top of page
Writer's picturele millionnaire invisible

Faites-le vous-même !

Updated: Mar 20, 2019

Les applications sont partout. C'est rendu qu'on nous propose des services en un seul clic pour n'importe quoi. Faire votre ménage, promener votre chien, faire une réparation ou vos achats ... non mais, faites-le vous-même !



Sommes-nous rendus si paresseux ?

C'est rendu qu'il y a une application pour vous ouvrir une porte ...

Que ce soit pour cuisiner, faire vos achats, même s'habiller, une application existe ... pourtant on paye à chaque fois pour des choses qu'on peut faire nous-même.


Prenez 5 minutes de votre temps !

Tout est une question de priorité. Vous allez vraiment me faire croire que vous n'avez pas 15 minutes pour passer à l'épicerie ou un autre 30 minutes pour cuisiner ? GoodFood ?! Vraiment ? On vous livre dans une grosse boîte vos ingrédients au grain de sel près dans 3 tonnes d'emballage ?


Vous avez un service de ménage, pour votre 3 1/2 ... vraiment ?! Vous n'avez même pas 5 minutes le lundi pour passer une Swiffer, 5 minutes le mercredi pour nettoyer votre comptoir de cuisine ni même 15 minutes le dimanche matin pour laver votre bol de toilette ? Vous payez vraiment pour ça ?


Ne me dites pas par contre que vous passez plus 10 heures sur Facebook à regarder des vidéos de chats ...


Vous voulez atteindre l'indépendance financière, alors arrêtez de payer des gens pour faire des choses que vous pouvez faire vous-même !


Rénovations Plus jeune, je ne pouvais pas clouer deux "2x4" ensemble sans y planter au moins 15 clous. Au final, il y avait plus de clous que de bois. Je croyais que je n'étais pas doué pour les rénovations et qu'il valait mieux laisser les autres s'occuper de ça ...


Quand j'ai acheté mon condo, j'ai commencé à faire moi-même les rénovations. Au départ, des choses simples. J'ai réalisé que ce que je faisais, avec le temps, était mieux fait que ce que les professionnels faisaient. C'est aussi à ce moment que j'ai compris ce que voulait dire "un jobbeu"...


Grosses économies, des exemples Mon balcon était à refaire. J'ai fait quelques appels. Les soumissions étaient toutes autour de $4,000 avant taxes. On ne sait pas ce qui se cache en dessous qu'on me disait, etc. Bref, j'ai décidé de le faire moi-même. Un peu plus long, mais au final, une feuille de contreplaqué et de la peinture. $250 pour une économie d'au moins $4,000. Aucune surprise sous le balcon (l'entrepreneur m'aurait quand même chargé le gros prix) et le travail est très bien fait et je sais comment il est fait.


Une porte double en bois défraîchie. Soumission: $4,000 plus taxes. Porte double patrimoniale en bois avec fenêtres doubles, bla bla bla de l'entrepreneur, etc. Finalement, je l'ai fait faire en campagne chez un ébéniste pour $600 + $75 pour les vitres doubles sur mesures. Je les ai rapportées dans mon vieux char. Elles dépassaient du coffre arrière, donc valise ouverte sur l'autoroute en janvier, et je l'ai posées moi-même avec un ami. Une économie de $4,000.


Peinture. Tout l'appart. Ma cage d'escalier difficilement accessible, j'ai fait venir un professionnel pour une soumission. $550 plus taxes. J'ai finalement loué une échelle pliante pour $25 et acheté une "main de Dieu" pour $15. Économie: $500.


Mon chef d'oeuvre, un plancher de bois franc que j'ai dû enlever pour insonoriser et isoler pour finalement tout reposer. On me disait que c'était impossible, de laisser faire les professionnels, etc. Après quelques vidéos Youtube, j'étais parti. Près de 1350 pieds carrés de plancher. Personne ne voulait le faire au départ, trop de travail. J'aurais été obligé d'acheter du neuf. Bref, des coûts d'au moins $15,000 pour tout un appart que j'ai fait pour moins de $3,500. On dit souvent que les rénos c'est 20% de matériaux, 80% de main d'oeuvre .... je confirme. J'ai sauvé près de $30,000 en faisant les travaux moi-même. Et c'est bien fait.


Quand quelqu'un de la génération Y me dit que l'achat d'une propriété est inaccessible, que je suis un privilégié de la génération X, je me dis que s'il achetait moins "neuf", qu'il mettait un peu la main à la pâte, alors il aurait aussi accès à la propriété au lieu d'attendre que ses parents l'achètent pour lui.


GoodFood et les autres.

Mon voisin ne fait rien. GoodFood pour manger. Clic soumission pour qu'un entrepreneur passe fixer un rideau. Une autre appli pour faire son ménage et même pour déblayer ses marches. Il n'a que 35 ans ... il paye pour plein d'applications pratiques et pas chères (!), mais il n'a apparemment plus d'argent pour faire des réparations qui s'imposent sur l'immeuble ... priorités ?


Quand vous vous rendez compte que vous travaillez pour payer votre voiture, achetez des vêtements de travail, vos lunchs, vos cafés lattés et, enfin, payez des gens pour faire des choses que vous pourriez faire vous-même, alors il est peut-être temps de réviser votre horaire et vos priorités !

1,028 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page