top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

La "Bucket List" inversée

Updated: Feb 8, 2023

Un article du Wall Street Journal sur les dépenses "extrêmes" de Noël* m'a confirmé une chose: on ne fait souvent pas les choses qu'on aime, mais des choses pour épater les autres.


Comme c'est la saison des listes (liste de cadeaux, liste des résolutions), je me suis mis à réfléchir sur la façon dont nous faisons tous notre célèbre Bucket List. * the couple started decorating15 years ago when they moved into a $1 million house in Deerfield, where neighbors compete over who had the best holiday display. Ms. Loder said they have spent around $100,000 on Christmas décor over the years, including about $4,500 a year on storage for their bigger items. 🙄

Année de fou !

Quelle année de fou. Une chance que je me dis "à la retraite" car avoir deux emplois ça use énormément. Mais bon, je viens de prendre une pause sur l'enseignement, travail quand même fort enrichissant, ce qui me laissera plus de temps pour écrire mes pensées financières du moment. Et justement, quoi de mieux que de vous parler de mon nouveau concept de la bucket list inversée... dont je pensais être le seul à y avoir pensé ! Je suis de retour. I'm back!


Le Concept

Le concept est fort simple. J'ai été inspiré d'un de mes derniers articles, "Le Dilemme du Prisonnier". Il suffit simplement de réviser (ou de construire) sa Bucket List non pas en fonction de ce qu'on fait pour épater les autres, mais en fonction de ce qui nous apporte du bonheur.


Imaginez une "bucket list" traditionnelle, disons celle de votre oncle Raymond, avec les raisons possibles pour être sur la liste:

  1. Avoir une méchante grosse maison … pour épater ma famille.

  2. Aller vivre 3 mois par année en Italie … car je suis italophile.

  3. Acheter une voiture sport comme une Porsche 911 … ça va épater le beau-frère.

  4. Écrire un livre pour enfants … un rêve d'enfance.

  5. Faire le tour du monde en bateau … ma cousine Johanne va être hyper jalouse.

  6. Ouvrir un restaurant de pâtes fraîches … j'aimerais expérimenter la restauration, j'adore cuisiner !

  7. Acheter et retaper une BMW des années '70 … les vieilles voitures me passionnent.

  8. Monter le Kilimandjaro … un défi que je veux relever depuis mon adolescence.

  9. Acheter une grosse Harley et me mettre à la moto … je pourrais impressionner mon voisin Jean-Guy, un passionné de la moto.

  10. Faire un voyage tout compris en première classe … montrer aux autres que j'ai les moyens.

Bref, vous pourriez avoir une très longue liste, coûteuse, dont vous ne feriez pas la moitié et probablement pas dans le bon ordre non plus.


Cependant, si Raymond faisait une Bucket List inversée, alors il ne mettrait que les choses qui lui tiennent vraiment à cœur, et non les choses qui flatteraient son égo. Alors sa Bucket List pourrait ressembler à ceci:

  1. Vivre 3 mois par année en Italie

  2. Écrire un livre pour enfants

  3. Ouvrir un restaurant de pâtes fraîches

  4. Acheter et retaper une BMW des années '70

  5. Monter le Kilimandjaro

La liste sera beaucoup plus courte. Même que je vois très bien Raymond s'attaquer à plusieurs points en même temps, comme retaper une vieille BMW entre deux chapitres de livre pour enfants pendant qu'il prend sa pause de 3 mois en Italie 😁


La liste ne consiste pas à enlever ce qui coûte cher, ou ce qui n'est pas frugal. La liste consiste à orienter les ressources -le fruit de nos épargnes- vers des projets qui maximisent notre bien-être. Je n'ai rien contre acheter une vieille BMW qui coûte cher, pourvu que: 1) vous connaissez l'effet sur vos finances (c'est mieux de l'acheter à 60 ans qu'à 20 ans!), 2) vous le faites parce que cela vous rend heureux (i.e. votre passion).


Imaginez si la liste de Raymond ressemblerait à ceci:

  1. Avoir une méchante grosse maison

  2. Acheter une Porsche 911

  3. Faire le tour du monde en bateau

  4. Acheter une grosse Harley

  5. Faire un voyage tout compris en première classe

Cette liste épaterait sûrement les impressionnables de ce monde, mais votre oncle Raymond devra continuer à travailler longtemps. De plus, tout ça pour rien car il ne fera absolument rien de ce qui lui procure de la joie et du bonheur.

Les "Bucket List" inversée existent déjà

Je pensais avoir inventé le concept de la Bucket List inversée, seulement pour découvrir que ce concept existe déjà … en plusieurs variations.


En plus de la version "enlevez ce que vous faites pour impressionner les autres", il y a une autre version, plus frugale (!), qui consiste à écrire les accomplissements que vous avez déjà faits. C'est une façon pour certains de se remonter le moral en constatant de façon concrète ce qu'ils ont fait, et arrêter de regarder pendant un instant ce que font les autres sur Facebook, Instagram et Tik-Tok (que vous pouvez mettre en passant sur votre liste de résolutions: passer moins de temps sur les réseaux anti-sociaux).


Imaginez la liste de Raymond:

  1. J'ai élevé trois beaux enfants

  2. J'ai bâti ma propre maison

  3. J'ai appris l'italien, une troisième langue

  4. J'ai complété mon baccalauréat avec des cours de soir

  5. J'ai appris à tricoter pendant la pandémie

Voilà, une belle liste d'accomplissements. Certes, plusieurs ont fait les mêmes choses. Certes, les voisins ne seront pas impressionnés. Mais que de beaux accomplissements nobles et dont on peut être fier !

Deux styles Bucket List #1 : Enlevez le superflu ! Si vous voulez être vraiment heureux, ne pensez pas seulement à ce qu'il faut ajouter à votre vie, mais à ce qu'il faut en retirer. "If you want to be truly happy, don't just think about what to add to your life, but about what to take away."


Bucket List #2 : Notez vos accomplissements ! Garder une liste inversée apportera plus de gratitude dans votre vie. Keeping a reverse bucket list will bring more gratitude into your life. http://theglitterguide.com/2018/01/10/reverse-bucket-list-need-write-one/



Voilà pour mon retour ! Alors qu'il est toujours intéressant de faire une liste de résolutions (souvent des choses négatives qu'on veut changer), je recommande aussi de vous faire une belle bucket list, soit une liste de choses (souvent positives) qu'on veut accomplir durant sa vie active. Et tant qu'à faire une liste, aussi bien de commencer sur une bonne base. Soit ce qui nous rend heureux, et non pas ce qui va impressionner la galerie !

Voilà ma pensée philosophique et/ou financière (finosophique ?) pour mon "retour". Au plaisir … et "Bonne Année" !!! 🎉 🎉 🎉


571 views3 comments

Recent Posts

See All

YODO

bottom of page