top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Le Frigo

Updated: Mar 27, 2021

Nous avons acheté un condo à Montréal quand nous habitions à l'étranger. Nous avions bien aimé le fait qu'il soit semi-meublé, c'est-à-dire que le proprio nous avait laissé le frigo, la cuisinière, un lave-vaisselle Bosch et la laveuse & sécheuse... sans garantie légale bien sûr. Et une chance (pour lui...) car le frigo coule depuis le premier jour...


Méthode D Le modèle de frigo hérité (!) est le GE Profile. Tsé, celui qui est bourré de mauvaises critiques quand on prend la peine de faire un Google Search ou regarder le guide Protégez-vous "Spécial Électros" disponible à la bibliothèque juste au coin de la rue. Le congé est dans le bas. Ben pratique pour le lumbago, mais ça fait de la condensation ... et finit par couler. Bon vous nous connaissez assez pour savoir qu'on n'allait quand même pas changer le frigo pour quelques gouttes d'eau sur le carrelage chaque samedi matin. Hormis nettoyer le sol chaque w-e, comme corvée, on avait ajouté à nos taches "1er du mois" de casser la glace dans le congé (le premier du mois est ben ben l'fun (!) pour ben du monde, même pour les millionnaires invisibles). Sauf que samedi dernier, enfer et damnation, le réfrigérateur ne réfrigérait plus ! Pas d'air froid dans la trappe de sortie, le fromage était température pièce et on avait 6 litres de lait à risque (bon, vous allez dire pourquoi 6 litres de lait, vous êtes deux, pas d'enfants. C'est vrai et vous avez un point, mais vous devriez voir la taille de notre café au lait chaque matin. Ce format-là n'existe même pas encore chez Starbucks, le Venti* peut aller se rhabiller). * bon, je viens de voir qu'il y a le "Trenta" aux États-Unis. Ils sont fous ces Américains !

Entre 1 et 5 degrés Celcius ! Frugalité oblige, le balcon était devenu notre frigo début décembre. Avec cette température clémente, on mettait le contenu de notre frigo dans une boîte que je mettais dehors, sur la terrasse. Comme le congélateur fonctionnait, je faisais congeler des gros contenants d'eau que je mettais ensuite au frigo le soir venu, avant de rentrer notre boîte et remettre son contenu au frigo pour la nuit... Vous auriez du voir toute cette organisation, ces allées et venues. Un vrai cirque. Des vrais 'pauvres'. Les "Bougons" du quartier 😄


Donc on n'a pas eu le choix. On a mis nos masques et on est allé chez Corbeil Électro de la rue Parc où le sympathique Francis a pris tout son temps pour nous conseiller... bon, c'est vrai qu'il n'y avait personne d'autre dans le magasin, un jeudi soir avant la fermeture, mais il était bien gentil quand même. On s'est arrêté sur trois modèles, un LG, un Blomberg et un Fish quelque chose un peu trop cher (bon vendeur, il avait misé sur trois gammes pour satisfaire tous les budgets...). Comme il y a des mois d'attente compte tenu la Covid (certaines usines ferment, des fois c'est la livraison, etc.), on a failli acheter sur le coup, soit celui tout poké sur le plancher, mais on s'est gardé une petite gêne.

Un congé payant Moi quand il y a un problème, je ne peux pas dormir. J'essaye de trouver la solution. Je pense à des alternatives, ma tête d'ingénieur se met en marche (j'ai fait génie mécanique avant d'aller en finance 😜).


Comme j'avais pris congé vendredi après-midi, et comme il n'y a rien à faire pendant une pandémie, j'avais décidé de regarder des vidéos de réparateur Maytag sur Youtube et de m'attaquer au frigo, puisque je n'avais rien à perdre. Bien installé, premier vidéo. Le compresseur. Ok. Deuxième vidéo, la sonde de température. Hum. Troisième vidéo, le defrost timer... ouin. Ha et puis merde, je comprends rien mais j'ai une bonne idée du fonctionnement, je dévisse toute pis on verra (faut entendre ma blonde me dire de prendre des photos de chaque étape pour être certain d'être capable de tout remettre en place !). Des vis partout, un panneau enlevé, puis un autre, je vois du styrofoam entre le frigo et le congélo, je soulève et ... tadam ! La lumière fut. Sous ce styrofoam isolant, il y avait une mer de glace. Tellement de glace que la fan qui pousse l'air froid au frigo était figée un bloc solide. Ça prend pas la tête à Papineau pour voir quel est le problème. Au pire, si le moteur de la fan est brûlé, je me dis que je pourrai tout simplement en acheter une chez Ameublement Elvis... Couteau pointu, tac tac tac, j'enlève la glace morceau par morceau pour dégager la fan et je fais un bon ménage. Le frigo semble être comme neuf. Moment fatidique, je rebranche la prise et ... ça marche ! La fan tourne, l'air froid sort dans le frigo, je "capote". Hystérique, on dirait que je viens de gagner Loto Max. Encore mieux, je peux tout remettre en place grâce aux photos que ma blonde m'a dit de prendre ... elle est contente 😆

$1750 de l'heure !

C'est mon salaire pour cette journée. 15 minutes de vidéos. 15 minutes pour démonter les panneaux, 25 minutes pour casser la glace et 5 minutes pour revisser en place. Une heure. Je ne voulais pas appeler le réparateur Maytag. Le frigo a presque 15 ans et un estimé coûte au bas mot $150 pour se faire dire, souvent, que changer les morceaux va coûter trop cher et qu'on est mieux avec du neuf... donc dans ma tête, j'allais acheter un frigo neuf et dépenser $1750. Comme ma réparation a fini plus tôt que prévu, je suis allé faire une course à la banque en fin d'après-midi. En chemin, j'ai vu deux frigos sur le bord du chemin. Je me suis dit qu'ils étaient surement en bon état, qu'il y avait peut-être juste une fan à $10 à changer... Bref, tout ça pour dire qu'on dépense parfois des centaines, voire des milliers de dollars pour des objets qui peuvent être réparés pour moins que rien et qu'on les envoie au dépotoir sans se poser de question, parce que du neuf, c'est tellement plusse mieux. À ce titre, le Repair Café est un très beau mouvement ...


Mon expérience me rappelle un peu mon article "Faites le vous-même" car je ne vois pas ce qu'un réparateur aurait pu faire de plus dans mon cas. Je me demande même s'il aurait trouvé le problème... chose certaine, essayer de réparer des choses au lieu de prendre le chemin facile et les mettre au chemin est 1) une bonne façon d'économiser beaucoup d'argent, 2) une belle opportunité d'apprendre comment fonctionnent les choses et, surtout, 3) éviter de remplir encore plus les dépotoirs.* * on est aussi passé chez JC Perrault. La vendeuse nous disait qu'en temps de Covid, ils ont fait 1.5x le chiffre d'affaires de 2019. Elle n'en revenait pas. Pris à la maison, les gens font des rénos et décident de changer tous les électros... qui fonctionnent pourtant encore. Je ne peux que penser à toute cette pollution générée par cette sur-consommation...



823 views2 comments

Recent Posts

See All
bottom of page