top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Les cartes de crédit

Updated: Mar 20, 2019

L'argent est un bon serviteur mais un bien mauvais maître. Même chose pour les cartes de crédit !


Faites pour les mauvais payeurs. Soyez un bon utilisateur.

Ne faites pas comme tout le monde. Utilisez les avantages d'une carte de crédit, laissez les désavantages de côté !

Si les banques font de l'argent, c'est que peu de gens se servent des produits financiers à leurs avantages. J'ai été surpris de constater combien peu de gens comprennent bien le fonctionnement d'une carte (solde, frais d'intérêts et comment ils sont calculés). Certains se contentent de payer le minimum seulement parce que le montant est bas ... c'est un peu comme ne pas regarder le prix de l'essence sous prétexte qu'on en met toujours pour $20 ...


Payez votre solde !

Je paye tout tout tout avec ma carte de crédit. Dès que je peux, c'est la carte de crédit. Pourquoi ? Parce qu'elle ne me coûte rien et j'ai donc un mois sans payer ... mais attention, quand mon compte arrive, je paye le montant en entier, je paye le solde ! Les frais d'intérêts commencent à s'appliquer au montant que vous ne payer pas à la fin du mois. Donc si vous achetez un chandail à $100, et qu'à la fin du mois vous ne payez que $20 lorsque le compte arrive, soit le minimum, alors les intérêts commencent à être calculés sur $80 ($100 - $20 = $80). Si vous répétez cet exercice à chaque mois, ça fera un beau montant à la fin de l'année ! Aussi, si vous ne payez que le minimum, disons 20% du montant à chaque fois, votre chandail à $100 vous aura coûté $176 au bout de 1 an et demi et il ne sera toujours pas payé ! (avec des frais d'intérêts de 20% (yes sir !).


Certains avantages

Payer par carte de crédit c'est aussi avoir plein de bénéfices.

Pas d'argent sur soi. Garanties contre le vol et/ou pertes. Des points récompenses. Des assurances ... sur ce dernier point, quand je loue une voiture, je ne prends pas d'assurances puisque ma carte de crédit couvre les dommages. Ça fait beaucoup moins cher pour la location d'auto.


J'ai presque rénové ma maison entièrement avec les cartes cadeaux Rona et Home Dépôt reçues par ma banque. J'ai même droit au salon VIP à l'aéroport pour sauver quelques dollars de plus ...


... selon moi, que des avantages. Mais faites attention de toujours payer le solde et de ne pas faire "d'avances de fonds".


Pas d'effet de levier.

Je n'ai pas hérité des habitudes financières de mon père qui considérait que le crédit était un levier financier. Je me rappelle lorsque j'avais 10 ans, il disait à ma mère que tel oncle, qui payait toujours "cash", ne savait pas se servir du levier financier et qu'il pourrait acheter une bien plus belle voiture -et autres bébelles inutiles- s'il se servait du crédit.


Même à 10 ans, je trouvais cette réflexion bizarre. Le crédit n'est pas gratuit. Si vous vous servez du crédit maintenant pour acheter quelque chose, vous allez payer des intérêts ... donc vous aurez moins d'argent plus tard. C'était fort simple dans ma tête. Rien ne se perd rien ne se crée comme disait Lavoisier. Un jour, il faudra réduire ses dépenses pour payer sa consommation passée.


D'autres systèmes

Curieusement, il y a d'autres systèmes ailleurs. Au Japon par exemple, quand on fait un achat avec une carte de crédit, on vous demande "combien de paiements" avant de procéder avec la transaction. Vous pouvez tout de suite choisir 1, 2, 4 ou 10 paiements à l'avance. Toujours pas optimal, mais au moins ça permet d'être un peu plus responsable et conscientisé sur nos habitudes de consommation.

En France, les cartes de débits sont très populaires. Finalement, c'est comme payer comptant car l'argent est débité de notre compte de banque ... on pourrait dire que c'est l'équivalent de notre système Interact.


Je préfère notre système. Dans mon cas, c'est un financement de mes achats gratuitement pour le mois qui vient avec des points récompenses et des garanties. Pourvu que je continue mes bonnes habitudes de payer le solde !!!

415 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page