• le millionnaire invisible

Vous Inc. - Vous êtes une entreprise

Updated: Mar 27, 2021

Parfois j'entends des gens dire qu'ils aimeraient avoir leur propre entreprise pour ne plus avoir de patron, ou pour être maître de leur temps. S'ils savaient combien c'est faux ! Car quand vous êtes patron, le patron... c'est le client. Et le client, il est le pire des patrons. Votre horaire ? Il s'en fout royalement...


De toute façon, peut-être sans même vous en rendre compte, vous avez déjà une entreprise. Cette entreprise... c'est vous !

Vous Inc.

Vous êtes une entreprise. Le produit que vous vendez, c'est vous. Ce sont vos compétences, vos connaissances, votre savoir-faire, votre réseau. Et cette entreprise, vous devez la gérer le mieux possible.


Vous avez commencé dans la vie sur les bancs d'école pour acquérir des connaissances et développer des habiletés. Vous les avez perfectionnées par la suite, vous avez commencé à vendre le produit (vous!) et vous avez développé un réseau. Vous avez, dans bien des cas, continué à améliorer le produit. Et comme pour toute entreprise, il faut bien la gérer !

Département des Ressources Humaines

Une personne, tout comme une entreprise, doit vendre un produit ou une expertise. Vous devez développer "votre" produit assez tôt, trouver votre avantage comparatif, et offrir des connaissances qui auront, espérons-le, une plus-value intéressante. Vous êtes en quelque sorte votre propre département des ressources humaines.


Un bon département de RH ne lésine pas sur la formation continue. Une compagnie doit toujours rester à la fine pointe. Elle doit toujours innover. Imaginez si Ford était resté "fixé" sur le Modèle T. Ou si Apple s'était arrêté au premier iMac ! Pour Vous Inc., c'est la même chose; il faut demeurer compétitif. C'est souvent une erreur d'arrêter de "progresser" une fois sorti des bancs d'école.

J'ai souvent entendu de drôle de choses dans ma famille. "À quoi ça sert" était une phrase récurrente de mes oncles/tantes quand je parlais de l'université. J'ai déjà vu une tante ouvrir le journal de Montréal à la section emplois et me demander si je voyais des offres d'emplois "dans mon domaine" d'études... et misère ! Les mêmes qui te demandent encore "à quoi ça sert" quand ils apprennent que tu fais encore des cours du soir à 30, 35 ou 40 ans. Ils te regardent comme si tu avais manqué ton coup, comme si tu avais étudié dans le mauvais domaine à 20-25 ans et que tu devais tout recommencer. À quoi ça sert... comme si eux avaient compris avant toi que tu pouvais travailler dès 16 ans et ne pas être "obligé" de "rester" à l'école dans la vingtaine. Parfois, le chemin le plus rapide...

Département des Ventes, du Marketing et du Développement des Affaires

Vous Inc., c'est tout ça. Vous devez vous vendre, faire de la publicité et développer votre réseau pour que votre offre soit exploitée à son maximum.


Développer son réseau et rencontrer des gens sont de bonnes façons de se faire connaître et de rester au courant des tendances et des opportunités. Il y a plein de façons de rester "dans la game". Investir du temps sur LinkedIn pour écrire des articles sur le domaine qu'on connaît en est un. Profiter de certains moments, comme les lunchs, pour rencontrer des gens en est une autre. Il y a les 5 à 7 plates du jeudi ("ben, y sont pas si plates que ça nos 5 à 7 - clin d'oeil à Horloge Biologique...). Bref, faites exactement ce que les entreprises font avec les publicités. Être connu, être une référence, c'est de la plus-value...

Département des finances ... et des comptes à payer !

On imagine très mal une compagnie rouler à l'aveuglette sans connaître ni ses entrées ni ses sorties de fonds. Une compagnie qui ne peut pas faire de projections...


Et c'est là où je voulais en venir... car c'est la même chose pour Vous Inc. Comme une société bien organisée, vous devez connaître votre cash flow, votre bilan, votre état des résultats ... et l'avoir de l'actionnaire 😉


Trop de gens pensent qu'ils n'ont pas besoin de faire un budget car ils "arrivent" à la fin du mois. Ils pensent que faire un budget est pour "les pauvres". Ils préfèrent risquer de se servir de la marge de crédit plutôt que de passer pour quelqu'un "qui doit vérifier s'il peut se le permettre ...". L'égo est l'ennemi de votre entreprise.

Quelles sont vos entrées et sorties de fonds. Quelles sont vos projections pour une retraite ou une semi-retraite. Quelles sont vos marges de manœuvre ?

Les Relations Publiques J'allais presque l'oublier. C'est drôle car ça fait des semaines que je pense à cet article et les parallèles avec la gestion d'entreprise. Et j'ai ce "flash" quelques minutes avant de publier... Vous êtes aussi votre département des relations publiques. Évitez les scandales ! Mais non, pas tant que ça, quoi que... ce que je veux dire, c'est d'éviter les gens qui ne vous apportent rien. Ceux qui ont une mauvaise influence sur vous et vous poussent à faire de mauvais choix. Rien de pire pour faire dérailler un plan de vie long terme... Il faut faire preuve de jugement. Tout est dans tout.

Critiquer les compagnies

Je suis pas mal certain qu'on n'entendrait jamais dire "Aye Ford, ça marche leurs affaires, ils ont ouvert une usine en plein milieu de nulle part qui est ouverte juste un w-e sur deux ...". Mais pourtant, on salue haut et fort quand Yvon pis Georgette achètent un chalet full hypothéqué à 3 heures de leur résidence principale qui est aussi full hypothéquée, pour y aller en SUV full financé. Pire, on va dire "Ouin, ça marche leurs affaires !".


Pour savoir si une compagnie fait bien, on regarde ses états financiers. On ne regarde pas si elle gaspille de l'argent sous prétexte qu'elle peut se le permettre... ça devrait être la même chose pour Vous Inc.


Comme une compagnie bien gérée, Vous Inc. doit apprendre à faire de bons choix et aussi à dire non. Pour atteindre ses objectifs, on ne devrait jamais avoir peur de mal paraître ou de déplaire à quelqu'un. Après tout, It's only business.

780 views0 comments

Recent Posts

See All

YODO