Calavera
- le millionnaire invisible
- 4 days ago
- 4 min read
Il y a quelque temps, nous avons passé les fêtes au Mexique. Fidèles à nos habitudes, nous avons marché énormément, exploré les recoins de tous les quartiers et fait plusieurs marchés fermiers et artisanaux locaux. Pas si frugaux que ça cette fois-ci, nous avons acheté un grand tapis fait main et une gravure typique que l'on voyait partout : une Calavera !
J'ai été attiré par les Calaveras. Si ces têtes de morts et squelettes peuvent paraître morbides, elles célèbrent au contraire la vie, l'espoir et le respect des ancêtres.
C'est grâce à Jose Guadelupe Posada si ces dernières sont devenues populaires, peut-être à cause de La Catrina. C'est aussi grâce à la philosophie de Posada que j'ai eu l'idée d'écrire cet article. Pour lui, les Calaveras étaient un rappel que la vie est courte, que même si on est riche ou pauvre, connu ou non, on est tous pareils et tout simplement… juste un gros paquet d'os. Poseda voulait ridiculiser la vanité de la haute société, cette élite qui désirait adopter la mode européenne et leur style de vie. À travers ses illustrations, Posada voulait se moquer des vivants et des privilèges de certains. Il tentait de rappeler que personne n'est à l'abri de la mort, pas même les plus riches et les plus puissants. Au final, les gens ne sont que des squelettes.
Cette philosophie me rappelle un peu celle des gens plus frugaux. La vanité n'en vaut pas la peine, on finit tous dans une boîte. Nos achats sont éphémères et la mode est passagère. Il y a plus important dans notre unique et courte vie sur terre...

Les années '70, '80, '90... elles se suivent et se ressemblent !
Le concept de la mode me fait sourire. Certes, je ne veux pas être celui qui se promène, aujourd'hui, avec des pantalons pattes d'éléphants et un tricot jaune banane, mais j'ai toujours trouvé drôle l'idée de suivre et d'acheter ce qui est à la mode du jour. Justement parce que ça ne dure que quelques jours ! On n'a qu'à regarder le cover des magazines à travers les années pour constater cette ironie : plus on est à la mode dans une époque donnée, et plus on a l'air fou dans une autre ! On peut aussi dire la même chose pour les voitures. Quand j'étais enfant, j'entendais mes oncles parler de voitures : La Buick Cutlass, la Thunderbird, la Ford Aero, l'AMC Pacer, le Buick Century... et que dire de la Platform K de Chrysler, toutes construites sur la même plateforme. Du bas de gamme au modèle de luxe, elles étaient toutes pareilles !
La voiture demeure, année après année, objet de convoitise... et d'égo. On y engloutit nos économies pour impressionner nos voisins, et c'est à recommencer à chaque fois qu'un voisin veut nous impressionner à son tour.
''Ça fait tellement 2012 '' (!!!). J'ai entendu ça lors d'une émission de rénovation de maison. Dans cette émission, les gens visitaient des maisons et devaient faire une estimation du prix de la maison, ou son évaluation municipale, je ne sais plus trop... bref, une personne avait dit ça haut et fort en entrant dans une maison qui ''n'était pas au goût du jour''. La cuisine avait été rénovée il y a plus de 10 ans et en conséquence était à refaire... wow ! Pas pour rien que l'immobilier coûte cher. Non seulement on construit des maisons 3x plus grandes qu'en 1950, mais une bonne partie des gens en construction passent leur temps à refaire des cuisines et des salles de bains.
Enfin, je pourrais dire la même chose des derniers jeux vidéos ou des dernières séries télé. Je me rappelle avoir dit à un amateur de jeux vidéos que j'avais vu un Playstation ou un XBox usagé pas cher. Il m'avait répondu que la dernière version était nettement mieux, et donc de ne pas perdre de temps avec les anciennes versions. Pourtant, je lui avais fait remarquer qu'il avait eu énormément de plaisir avec l'ancienne version — quand elle était sortie – et que, pour moi, j'allais tout simplement revivre sa joie puisque je ne connaissais pas la 'dernière' version. Autrement dit, son ancienne version était, pour moi, la nouvelle... Je crois que c'est aussi à cette même personne que j'avais dit avoir commencé à regarder la série télé 'Heroes' et qui avait ri, car c'était 'vieux' et donc que les nouvelles étaient bien meilleures...
Tout ça pour dire que ce que tout ce qu'on consomme est éphémère. Les modes se suivent et, en quelque sorte, se ressemblent. Il est donc un peu ridicule de porter autant d'attention à tout ce qui est 'nouveau' et de payer le gros prix sachant que la dernière n'est jamais la dernière. Le plus important, je crois, est de savoir ce qui nous procure le plus de joie et de bonheur et optimiser le ratio 'coût/bonheur' en vue de libérer le maximum de temps possible : la seule ressource limitée que nous possédons.

Le gros luxe
Un article qui n'est pas passé inaperçu dans les dernières semaines : les biens de luxes 'made in China'.
On ne parle même plus d'une époque versus une autre. Avec la guerre des tarifs, les Chinois frappent fort : ils nous détaillent à la cenne près combien coûte réellement la production de certains sacs de luxe dont certains se vendent plus de $38,000.
Près de 90% du prix pour un logo.
Bref... une autre raison pour s'acheter du temps au lieu de s'acheter du luxe. Pensez à vous en premier, car pour le temps, la Chine n'a pas encore trouvé comment le copier.


Sur ce, je vous annonce que je viens de prendre ma retraite, encore une fois 😅 Mais on me demande de rester (assis à ne rien faire) jusqu'en septembre... ... Vive le télétravail 😂🤣🙃
En espérant avoir des inspirations pour les prochains articles. Prendre une retraite de revenus de salaire alors que le monde s'effondre va sûrement être inspirant, pour ne pas dire épeurant. J'ai hâte d'échanger avec certains pour voir comment vous gérez vos dépenses avec ce saut dans le vide !
À bientôt !

Comentários