top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Indépendance Financière et Perte de Poids !

Quand j'habitais à Tokyo, à chaque année, nous avions un examen médical au bureau. La prime d'assurance que ma compagnie devait payer était en fonction de l'état de santé général de ses employés. C'était donc dans l'intérêt de la compagnie d'avoir des employés en bonne forme physique. Une année, je reçus mon rapport d'examen avec une note que je trouvais farfelue: mon poids idéal estimé était de 135 livres. Hors, à 145 livres et en pleine forme, je trouvais que 135 livres étaient nettement exagérés, voire inatteignables. D'autant plus que je trouvais mes collègues japonais un peu trop chétifs. Ils ressemblaient tous aux perruches "faîtes en fragiles" d'Olivier Martineau, sauf pour quelques Sumos.


Avec l'âge, le manque d'activité physique et les excuses, je suis monté à près de 160 livres il y a deux ans. C'est avec le retour au bureau, en essayant de vieux habits, et un appel du médecin - qui voulait me faire prendre des pilules contre le cholestérol - que j'ai réalisé qu'il était temps de faire quelque chose...


... c'est aussi pendant mon 'éveil' que j'ai réalisé que reprendre sa santé en main, c'est exactement comme reprendre ses finances en main. Alors voici un petit résumé des parallèles que j'ai trouvé entre les deux.


Adopter de bonnes habitudes

Que ce soit pour économiser ou pour perdre du poids, j'ai réalisé qu'une des premières choses à faire est d'adopter de bonnes habitudes.


C'est difficile de perdre du poids quand on mange au resto 5 fois par semaine. Également, c'est difficile d'épargner si on mange au resto 5 fois par semaine 😄


Comme bonne habitude, certains comptent les calories ingurgitées et/ou dépensées. C'est un peu comme se faire un budget. Mais je trouve ça un peu intense. D'autres prennent en note (mentalement) ce qu'ils mangent. C'est un peu comme écrire ses dépenses et c'est la méthode que je préfère car elle n'est pas contraignante: on ne s'impose pas de limite, on fait juste "prendre conscience" où va notre argent (ou nos calories) !


Avoir faim / Vivre selon ses moyens

Au début c'était difficile. Juste le fait d'avoir faim, je me dirigeais vers le frigo. L'estomac grognait à peine que j'étais dans l'armoire à regarder ce qu'il y avait à grignoter. On n'est pas habitué à avoir faim. Avant de commencer à vouloir perdre du poids, je ne me souvenais pas quand j'avais eu faim la dernière fois. On mange par habitude.


Pour les finances, c'est la même chose. Au début, arrêter de dépenser est difficile. Notre iPhone a à peine 1 an et on regarde déjà pour les nouveaux modèles. On a un peu de jeu dans notre compte de banque et hop ! on regarde ce qu'on pourrait bien s'acheter avec toutes ces économies inattendues ! On dépense par habitude.


Perdre du poids rapidement / S'enrichir rapidement

On voit plein d'annonces du type "Lose Weight Fast", comme s'il était possible de perdre 5 livres à chaque semaine pendant 3 mois. On pense que pour perdre du poids, il faut prendre des mesures drastiques pour arriver rapidement à son but. On veut un résultat dans l'immédiat.


Malheureusement on voit exactement la même chose en finance. La majorité des livres sur les finances perso, les commerciaux et les influenceurs proposent tous la formule "Get Rich Fast". Cryptos, Meme stocks, etc. On veut du rendement dans l'immédiat.


Perdre du poids ou atteindre l'indépendance financière, c'est encore la même chose. Viser plutôt le "tranquillement mais surement"...



Le Fast Food / La voiture

Difficile d'atteindre vos objectifs de perte de poids si vous mangez du fast food ou au restaurant quelques fois par semaine. Vous êtes du type à vous commander du McDo le matin, comme pour "mon pauvre" misérable, alors oubliez ça. Pourtant, la société veut nous faire croire que c'est un comportement normal. "On manque de temps" qu'on nous répète pour justifier les déjeuners de champions dans les commandes à l'auto: un beigne et un café. "Au salaire que je gagne, je peux ben me le permettre" disent certains autres...


On retrouve les mêmes excuses pour la voiture. Et c'est probablement la raison numéro un qui nous éloigne de notre objectif. La société trouve ça ben normal de s'acheter une voiture qui coûte de 50% à100% de notre salaire brut, parce qu'il faut montrer que ça marche nos affaires. On le "mérite" tellement.



Les petites dépenses / Les petites gourmandises

Manger des "petites choses" entre les repas ne vous rapprochera pas de votre ligne minceur. Les excuses que les biscuits étaient sans sucre, avaient moitié moins de calories, ou étaient tous petits ne pardonnent pas.


Et c'est la même chose pour les finances personnelles. Je le dis souvent, dépenser $1,000 pour quelque chose, ou acheter 1000 niaiseries à $1, c'est la même chose. Il n'y a pas de "petites" dépenses. L'excuse que "ça ne coûtait pas cher" ne vous rapprochera pas de l'indépendance financière.



Faire ses lunchs / Faire les choses soi-même

"Faites-le vous-même" était mon premier article. C'était ma montée de lait contre ces applications qui vous permettent d'être "efficace" dans votre paresse. Dépenser pour des choses que vous pourriez faire vous-même, au lieu de regarder des vidéos de chats sur Face de book, fini par coûter cher. Un des meilleurs moyens d'atteindre vos objectifs financiers: faites-le vous même ! Je pourrais tout aussi bien faire le même parallèle avec la bouffe: cuisinez et faites vos lunchs ! D'une pierre deux coups si vous voulez sauver de l'argent et être en meilleure santé: la nourriture est un des meilleurs postes de dépenses sur lequel on a plein contrôle de ses choix (i.e. acheter ou non de la nourriture transformée, acheter quand il y a des promotions, etc.).



Temps et Discipline

Le temps est probablement mon analogie favorite. Si on veut devenir financièrement indépendant, c'est surtout grâce à un plan sur le long terme. Perdre du poids c'est: dépenser plus qu'on gagne et... attendre. Indépendance financière c'est: gagner plus qu'on dépense et... attendre.


C'est avec le temps qu'on s'aperçoit de la magie des intérêts composés sur notre balance, ou du changement de chiffre… sur la balance.


Et le plus difficile dans les deux cas: la discipline. Craquer pour un char neuf, un nouveau iPhone, un sac Louis Vuitton ou… un trio Double Whopper, c'est la même chose.


Certains se font influencer monétairement. D'autres, gastronomiquement. Emmener son lunch au bureau et éviter d'aller au resto avec les collègues, c'est un peu comme ne pas acheter une moto neuve pour "suivre" le train de vie de son voisin.


Lentement mais surement

De 160 livres à... 136 Il y a deux ans, j'étais à 160 livres. Suite à une prise de sang, mon médecin résidant du CLSC m'a appelé en panique pour me prescrire des pilules anticholestérol. Mon score de Framingham était dans le rouge. C'est ensuite moi qui étais en panique. À 49 ans, je ne me voyais pas commencer à traîner un pilulier. J'ai discuté avec le résidant, que je trouvais trop vite sur la gâchette, et j'ai fait un plan axé sur le long terme: 1. Fini la nourriture tellement transformée qu'aucune bactérie ne s'y attaque ! 2. Fini le sucre ajouté (le plus possible... même pu de ketchup !).

3. Gruau chaque matin avec épices anti-inflammatoires (je partage la recette au besoin !). 4. Du temps. Beaucoup de temps. Résultat, en deux ans, j'ai vu mon poids descendre de 1 livre par mois (!!!) en moyenne. Pas énorme vous direz, mais c'est la tendance qu'on regarde. Et, surtout, j'ai vu mon score de Framingham repasser au vert.


Comme un compte de banque qui passe du rouge au vert, je n'ai pourtant pas fait des efforts héroïques. J'ai juste misé sur des bonnes habitudes, du temps et de la discipline. Exactement la même formule que pour atteindre l'indépendance financière.

Félicitations à tous pour vos "efforts" !



362 views8 comments

Recent Posts

See All
bottom of page