top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Il n'est jamais trop tard !

Updated: Aug 9, 2019

Selon un proverbe chinois : "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant." On peut faire plusieurs analogies avec ce proverbe, que ce soit pour être en forme, perdre du poids ou faire des économies !

Être en forme

Je ne sais pas pour vous, mais moi, souvent, je pense à me remettre au sport. J'étais très actif il y a quelques années, j'ai même couru quelques demi-marathons. Sans voiture, je me console en me disant que je marche beaucoup et fais du vélo. Pourtant, il m'arrive souvent de me dire "ha, si seulement j'avais recommencé à m'entraîner il y a 6 mois, ce serait plus facile aujourd'hui ! ". Comme dit le proverbe chinois, il est vrai que le meilleur moment pour recommencer à faire du sport était il y a 6 mois, mais le deuxième meilleur moment est maintenant. Je me le suis dit si souvent que, si j'avais choisi la deuxième option à chaque fois, le "maintenant je m'y mets", je serais en forme olympique aujourd'hui.

Allez ! Allez ! On bouge !!!

Perdre du poids On a tous quelques livres à perdre. Plus on attend et plus c'est difficile. Pour perdre du poids, on dit que le sport est seulement 20% du résultat et que 80% vient plutôt de ce qu'on mange. Un peu comme faire des économies, plusieurs visent les hauts rendements alors que prendre la simple et bonne habitude d'épargner à chaque mois (ou éviter les dépenses inutiles) fait le gros du travail. Il n'y a pas ce qu'on mange. Il y a aussi ce qu'on boit. Mais boire, c'est comme faire de petites dépenses. On a l'impression que ça ne compte pas vraiment. Mais plein de petites dépenses en font une grosse, tout comme absorber des calories par du liquide demeure des calories qui s'accumulent ! Le café noir est sans calorie. Mais ce café d'été que vous sirotez tranquillement au bureau, c'est plutôt un dessert : 760 calories pour ce café rafraîchissant chez Starbucks, c'est l'équivalent de 1 1/2 BigMac. Ou pire, ces cafés (!) glacés à 1,060 calories !!! Soit 2 Big Macs ... qu'on prend souvent après ou avant de manger en plus. Si on ne boit pas d'eau (ou de café noir...), tout ce qu'on boit est une accumulation de calories, comme tout objet "pas cher" qu'on achète est une dépense.


Comme pour faire du sport, il m'arrive souvent de me dire que j'aurais dû commencer à mieux me nourrir il y a quelques mois au lieu de manger, à l'occasion, du fast food ou des chips ... mais le meilleur moment demeure maintenant !

Faire des économies

Je dois admettre que j'ai été assez chanceux pour cette catégorie. Jusqu'à l'âge de 30 ans, j'aimais bien dépenser. Vêtements, sorties au resto, les bons vins de la SAQ, etc. J'aimais bien payer la traite à mes "amis", que je ne vois plus aujourd'hui ... depuis que je ne paye plus la traite ! Par contre, jusqu'à l'âge de 30 ans, j'habitais en appartement avec des colocs et n'avais pas de voiture. Ensuite, je suis parti travailler à l'étranger. Comme je déménageais souvent, j'ai dû prendre des habitudes pour ne rien accumuler. Pas de télé, pas de "ramasse poussière", pas d'abonnement, toujours pas de voiture. Voyager léger quoi. Je me suis vite rendu compte qu'accumuler des objets était inutile, autant pour le bonheur que pour le portefeuille.


J'avais un collègue à l'époque qui révisait ses dépenses avec sa femme à tous les 6 mois. Il me disait combien, sans s'en rendre compte, ils dépensaient pour des achats récurrents inutiles et qu'ils sauvaient plusieurs centaines de dollars à chaque fois qu'ils les cancellaient après avoir fait l'exercice. Un abonnement au gym qui ne sert plus, un abonnement à un magazine qu'on croyait nécessaire, un service du câble ou du portable qu'on ne sert pas vraiment et qu'on a oublié, etc.


Pourtant, on le sait bien, le simple fait de sauver, disons, $200 par mois (investit à 5% en moyenne), au lieu de payer sa carte de crédit (et payer 20% d'intérêt sur le solde) peut faire une très très grande différence au bout de 20 ans... soit près de $740,000 !!!

Petites économies mensuelles, beaux montants annuels !

Économie, Sport, Nutrition, lire plus, etc. ... même discipline Je me rappelle souvent d'avoir entendu, pour le gym, que les premiers mois sont importants. Il faut aller au gym 3-4 fois/semaine pendant 3-4 mois pour être certain d'intégrer le gym à notre routine et de maintenir la discipline. J'imagine que c'est la même chose pour le reste. Commencez à adopter de bonnes habitudes alimentaire pendant 3-4 mois, et vous allez continuer. Commencez à faire votre budget à chaque jour pendant quelques mois, regardez où vont vos dépenses, et vous allez adopter de bonnes habitudes et faire plus attention.

Les 3-4 premiers mois sont les plus importants, mais il faut quand même commencer car la route n'est pas toujours aussi facile que l'on croit !

Gardez le cap !

Planter un arbre maintenant !

J'aime bien ce vidéo d'un homme de 80 ans qui s'est véritablement mis à s'entraîner à l'âge de 70 ans. The Hottest Guy on the Catwalk. Un vidéo pour la motivation, comme quoi il n'est jamais trop tard. On est toujours notre propre frein vers de bonnes initiatives.


J'ai pensé à ce blogue suite à ce que m'a dit mon beau père il y a quelques jours. Nous lui avons offert un pot de confiture de cerises que nous avions cueillies. En fait, malgré sa gourmandise, il était surtout intéressé aux noyaux des cerises. Il nous avait demandé de garder les noyaux des plus belles cerises pour les planter sur la terre familiale. Âgé de près de 90 ans, ce n'était bien sûr pas pour lui, mais pour que les prochaines générations puissent en profiter. Autrement dit, pour que les prochaines générations puissent dire un jour "C'est vrai que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans ...".


Je pense que ce blogue va marquer le début du commencement pour moi. Je plante des arbres chaque jour pour ma situation financière mais souffre de procrastination, ou déni, pour le reste. Je vais donc commencer à planter des arbres dès maintenant concernant le sport et la nutrition. Je vais tout faire pour ne pas dire, dans 6 mois, "j'aurais donc dû !"


Dès maintenant !

473 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page