top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Inflation, mais quelle inflation ?

Ça m'attriste de voir des gens qui ont de la misère à joindre les deux bouts. Beaucoup de gens souffrent depuis le début de la crise. La baisse des taux pour aider l'économie profite malheureusement à une partie de la population seulement. De plus, cette baisse de taux encourage la consommation alors que la chaîne d'approvisionnement n'est pas encore rétablie. Résultat, la production ne suffit pas et les hausses de prix s'ensuivent. J'entends parler d'inflation à la radio avec des gens "obligés" de payer des pickups usagés au même prix que les neufs. L'inflation est sur toutes les lèvres, inflation par-ci, inflation par-là. Pourtant, je regarde mon budget et je me dis "inflation, quelle inflation ?!?".


Premièrement, désolé pour mon silence. Déjà plus de 3 mois depuis mon dernier article. La raison est fort simple: je n'ai jamais été aussi occupé depuis que les jeunes partent en voyage pour s'immortaliser sur Instagram et que les plus vieux prennent leur retraite plus tôt depuis que la valeur de leur maison a doublé.


Je travaille à temps plein, j'ai une entreprise "on the side" qui n'avance plus depuis qu'il y a pénurie de programmeurs et, non le moindre, j'enseigne depuis janvier à l'université. Ce que je croyais être un petit contrat de 3 heures par semaine est devenu un monstre de 20 heures en ajoutant la préparation et la correction. Malgré tout, je vais prendre une pause d'écriture jusqu'en août car je viens d'accepter d'enseigner au MBA jusqu'à la fin juillet. Quand on ne peut pas dire non 🥴 Bref, je prends quelques minutes pour faire cette montée de lait contre le sujet de l'heure, l'effet de l'inflation, qui, je crois, peut être amoindri si on reprend ses finances en mains.


Le prix des voitures et de l'essence

Je ne pouvais pas commencer sans parler du prix de l'essence et des voitures.


Un an et demi. C'est ce que j'ai entendu sur 98.5FM. C'est le temps que ça prend entre le moment de commander certains modèles de voitures et le temps d'en prendre possession. Incroyable mais vrai (c'est Arcand qui le dit !). Le prix, bien sûr, en est que plus élevé. Les voitures usagées de 2-3 ans se vendent plus cher que le prix d'achat initial. Et que dire du prix de l'essence. Près de $1.80 du litre, l'effet des sanctions contre la Russie ne s'est pas encore fait sentir à 100% et les gens travaillent encore de la maison (imaginez quand ils retourneront au bureau !).


Pourtant, je n'ai rien vu de mon côté. Certes, je paye $20 au lieu de $15 en essence aux deux semaines pour aller voir la famille à l'extérieur de Montréal, mais ça ne fait pas un gros trou dans mon budget. Mon budget transport est relativement petit, même pour quelqu'un de frugal de nature. Alors quand j'entends les gens sur l'île de Montréal se plaindre que le transport coûte cher, je n'ai vraiment aucune pitié.


Surtout que pas plus tard que hier soir, un jeune couple d'environ 25 ans, encore avec leurs boutons d'ados, sont venus de St-Sauveur pour venir acheter un miroir de $30 que j'avais affiché sur Kijiji. Ils avaient un Jeep King Cab qui passait à peine dans ma petite ruelle du Plateau pour se rendre à mon garage (ma caverne d'Ali Baba). Le jeune, qui semblait tout fier de son gros camion et voulait m'impressionner quand il a vu que je n'avais pas de char, me disait que ça coûtait $100 pour faire le plein. Ouch ! Partir de St-Sauveur pour venir chercher un miroir lui aura coûté environ $40 d'essence. Quand ils ont voulu négocier le miroir de $35 à $30, j'ai dit oui tout de suite. Pas parce que j'avais pitié de lui, mais parce que le miroir était affiché à $30 au départ 😂 Svp, si vous pouvez, prenez le transport en commun. Cessez de remplir les poches d'oligarques qui ne méritent pas votre argent.

Gardez vos choses plus longtemps !

Tel que discuté dans "Mes 10 conseils pour économiser", garder ses choses 20% plus longtemps est l'équivalent d'économiser... 20% 😁


Si vous changez de voiture aux 4 ans au lieu de 5 ans, vous aurez acheté 5 voitures sur 20 ans au lieu de 4. Si vous changez votre portable aux 2 ans au lieu de 4, vous payez 100% plus cher pour votre ordi ! Pourquoi se plaindre du taux d'inflation de 7 ou 8% quand c'est notre façon de consommer qui est encore plus néfaste ?

Apprenez à cuisiner !

Door Dash et Uber Eats, 35% de frais sur le prix du menu, sans compter les frais de livraison. Et on se plaint du prix des concombres... J'ai pris 10 livres pendant la pandémie, sans même m'en rendre compte (je m'en suis rendu compte quand j'ai essayé mes habits dernièrement !). J'ai donc décidé d'arrêter le sucre ajouté et les aliment transformés. Résultat, j'ai perdu presque 15 livres en 2 mois sans faire de gros efforts. C'est fou mais un petit choco Lindt par-ci comme dessert, deux petits jujubes par-là en collation, un sucre dans son café en après midi, etc. Tout comme une dette, petit à petit, ça s'accumule ! Je mange frais. Je suis passé des céréales au gruau. Pas le gruau qui vient dans un sachet et une liste d'ingrédients à n'en plus finir, mais celui qui vient dans une grosse poche pas cher et qui, comme ingrédient, dit simplement "avoine". D'ailleurs, ma poche d'avoine à $3.00 qui dure 1 mois me revient bien moins cher que la boîte de céréales remplie de sucre à $6.00 et qui ne dure qu'une semaine...


Mais c'est la même chose pour tout le reste. Il faut arrêter d'acheter des produits transformés et commencer à les transformer soi-même. Pourquoi acheter une vinaigrette à salade à $5.50 bourrée d'ingrédients quand on peut mélanger huile et vinaigre soi-même ? Pourquoi cuisiner avec les Good Food de ce monde quand on peut payer moitié moins cher en cuisinant sans se faire livrer à la maison quelques ingrédients suremballés ? Pourquoi ne pas changer un peu nos habitudes si le prix de certains aliments, comme la viande rouge, augmente de 20% ? Consommez-en tout simplement 20% de moins 😉 Prendre du poids parce qu'on a trop mangé est un peu comme accumuler des dettes parce qu'on a trop dépensé. À un moment donné, ça prend un élément déclencheur pour nous faire prendre conscience de nos mauvaises habitudes. Et ça prend pas de gros changements.


Bref, on mange tous les jours. Donc la catégorie "nourriture" est un excellent départ pour améliorer son budget, même quand les brocolis sont à $7.00...

Faites-le vous-même ! Comme j'ai fini mes rénovations il y a un certain temps, je regarde parfois le coût des matériaux par curiosité. Je ne cesse de m'étonner devant le prix du 2x4, du gypse et de la feuille de contreplaqué. Pourtant, le prix des matériaux représente seulement 20% de la facture. La main-d'œuvre des botcheux c'est l'autre 80%... Donc svp, arrêtez de vous plaindre que le prix de 20% de votre facture (les matériaux) a bondi de 50%. Économisez plutôt 100% du prix de 80% de votre facture (les botcheux).


Shrinkflation Dans le même ordre d'idée qu'apprendre à cuisiner, apprenez à ne pas vous faire prendre par le shrinkflation et les supposées "innovations". Le shrinkflation est la tendance qu'a une compagnie à réduire la taille de l'emballage sans réduire le prix. On réduit la quantité de 20%, on garde le même prix, donc on obtient une hausse de 20% des revenus passé sous le couvert de l'anonymat. Pour ce qui a trait aux "innovations", c'est la tendance qu'ont les compagnies à améliorer (changer) le packaging d'un produit. Elles en profitent au détour pour hausser les prix sous prétexte de nous "faciliter" la vie. Ne vous faites pas avoir, gardez vos vieilles habitudes !


Bon vieux sac de farine vs une boîte avec un bouchon !!!

Exemple du jour

Votre voisin gonflable a acheté un portable $1,000 il y a 3 ans. Il en achète aujourd'hui un neuf $1,500 et il garde son "vieux" dans le garde robe, juste "au cas", un backup. Il va probablement s'en acheter un autre "plus cool" dans 3 ans... De votre côté, frugaliste que vous êtes, vous avez acheté le même ordi, en même temps que lui il y a 3 ans. Vous allez le garder un autre 3 ans car il fonctionne encore (ben oui tiens...). Et il est fort probable, frugal comme vous êtes, que vous allez le revendre sur Kijiji à $100. Résultat: votre voisin gonflable aura dépensé $2500 pour avoir un portable alors que vous, au net, seulement $900. C'est 64% de moins ! Le pire, c'est que votre voisin gonflable n'arrête probablement jamais de vous casser les oreilles avec le coût de la vie qui n'arrête pas d'augmenter...

Et c'est la même chose pour la voiture, les meubles, les électros...


Inflation ? Quelle inflation ? Au final, pour contrer l'inflation, changez vos habitudes de consommation. - Consommer 10% de moins est une façon de contrer une inflation de 10% ! - Garder vos biens 20% plus longtemps est une économie de 20%. - Apprendre à cuisiner ou à bricoler est une initiative gagnante.

- Tout comme laisser de côté les produits "transformés", transformez-les vous-même ! L'inflation, tout comme un gain de poids, ne devrait pas vous décourager. Au contraire, elle devrait être l'occasion de changer pour adopter de meilleures habitudes. Voilà pour ma montée de lait contre ceux qui chialent contre l'inflation. Le millionnaire invisible, pourtant indépendant financièrement, retourne travailler comme un fou. On se retrouve dans 3 mois !

Bon régime (de consommation) à tous !




913 views4 comments

Recent Posts

See All
bottom of page