Dans les années '90, j'ai vécu la mode du "moitié moins de calories" grâce à l'aspartame. Mais au lieu de voir cet ingrédient comme une bénédiction et l'occasion de perdre du poids, pour plusieurs ce fut l'excuse pour manger ... deux fois plus 🙄 La mode "moitié moins de calories" n'était, en quelque sorte, que pour notre conscience. C'était l'excuse parfaite pour ne pas faire attention et se goinfrer. Malheureusement, avec la mode "électrique", il semble qu'on est en train de refaire la même chose. Que ce soit pour la voiture, le vélo ou les appareils électroménagers, on se sert de l'excuse "électrique" pour consommer autant, sinon plus qu'avant. Ceci n'est ni bon pour l'environnement, ni pour votre portefeuille.
Le camion de 20 tonnes... électrique !
Je vous avais déjà parlé dans "Les millionnaires sont écolos" d'une personne qui voulait acheter une Tesla pour "aider l'environnement" 🙄
Premièrement, si tu veux vraiment aider l'environnement, prends le transport en commun !!!
Deuxièmement, sois honnête avec toi-même. Le camion de 20 tonnes a beau être électrique et consommer un peu moins d'essence, ça demeure 20 tonnes d'acier et de plastique. Il faut aussi prendre en considération l'énergie grise dans le calcul. Si vous achetez ce type de camion pour l'environnement, c'est comme manger 2 morceaux de gâteaux "moitié moins de calories" pour votre santé.
Partout, on nous incite à changer nos biens pour des produits électriques afin de faire notre part pour l'environnement. Par contre, avec cet article à l'appui, il est probablement préférable d'entretenir et garder ses biens plus longtemps. De plus, pour avoir un produit "propre" ici, il faut "polluer" ailleurs. Par exemple, les batteries de voitures sont fabriquées en Chine, où les usines sont alimentées au charbon. Et ça, sans compter que fabriquer une voiture électrique pollue nettement plus que fabriquer une voiture à essence. La plupart des particules fines émises (celles qui contribuent à la pollution atmosphérique) ne proviennent plus de l'échappement, mais de l'usure des freins, des pneus et de la chaussée.
Consommer plus, même électrique, est un mauvais choix si l'objectif est de polluer moins au départ. C'est un peu comme pour manger un gâteau sucré à l'aspartame quand on a même pas faim.
Le vélo électrique
Le vélo. Quelle belle invention. Deux roues, un cadre et deux jambes, c'est simple non ? Et bien peut-être trop. Depuis la folie "électrique", c'est rendu presqu'impossible de trouver un Bixi qui ne soit pas électrique dans les bornes près de chez nous.
Tout ce que j'entends sur les vélos électriques me fait presque grincer des dents: "Voyons, le Bixi électrique, c'est pratique non ?" "Ça coûte pas ben ben plus cher". "C'est bon pour l'environnement ..." À la limite, rendu là, pourquoi ne pas acheter une mobilette ?! Quoi que quand je vois ces attardés sur des scooter déferler 'full pine' dans les pistes cyclables, souvent à deux, pas de casques, tout en textant... grrrrrr !
Près de $3,000 avant taxes pour cette nuisance sur deux roues ... sans compter qu'elle sera brisée en moins de deux. Vraiment, pour l'amour de votre portefeuille, pédalez un peu!
La motoneige électrique
Et que dire de la motoneige électrique...J'avoue, fallait y penser. Tant qu'à faire quelque chose de totalement inutile, comme se promener en "machine" dans le bois pour se rapprocher de la nature, pourquoi ne pas au moins enlever un peu de pétrole qui s'échappe du moteur deux temps... ... et tout ça grâce au fonds vert ! Vraiment, on fait une différence qui va changer le monde. Merci M. Fitzgibbon, ça c'est de l'innovation 🤔
En nature tout le monde
Quand j'entends Fabien Cloutier nous vanter les avantages de son puissant Jeep pour se rapprocher de la nature, je m'ennuie presque de Guillaume Lemay-Thivierge. Un Jeep électrique pour descendre en campagne aux deux semaines. Un trailer pour traîner sa motoneige (électrique bien sûr). Faire des "8" tout le week-end. Quoi de plus écologique que ça ! C'est fait pour les amateurs de la nature... et ceux qui ne font pas de budget.
Pour les millionnaires invisibles, ça fait pas mal cher pour aller taquiner la truite.
Électroménagers J'aimerais en profiter pour commenter ceux qui changent d'électroménagers pour sauver sur leur consommation d'énergie.
Vraiment ? Le vendeur réussit à vous convaincre avec ce fameux rabais de $300 ? Celui qui s'applique si vous achetez 3 électros ... alors que vous en avez besoin que d'un seul ?
Soyez honnête. Ce n'est pas pour l'économie d'énergie que propose Energy Star avec leur $0.05 par brassée, mais plutôt pour épater Monique quand elle va venir prendre un café. Se débarrasser de 3 électros qui fonctionnent pour en avoir des plus "verts" ne fait pas de sens ni pour l'environnement, ni pour vos finances.
La maison L'immobilier coûte de plus en plus cher à ce qu'on dit. Mais c'est normal, les maisons sont aussi de plus en plus grandes ! À 2,675 pieds carrés en moyenne, la taille des maisons d'aujourd'hui est presque 2 fois plus grande qu'il y a 50 ans. On est non seulement convaincu qu'avoir un enfant nécessite l'achat d'un camion de 20 tonnes, on a aussi réussi à nous convaincre qu'une maison nécessite une cuisine de 800 pieds carrés, même si on ne cuisine plus. Une maison "verte", c'est tellement mieux qu'une vieille maison, non ?
Bref, je ne suis pas en train de dire que consommer des produits moins polluants est une mauvaise idée. Par contre, je pense qu'on utilise la mode "électrique" pour se donner bonne conscience et donc consommer plus. Un peu comme la mode du sans sucre dans les années 90. Au final, trouver des trucs pour aider l'environnement revient tout simplement à ... trouver des trucs pour économiser ! Non seulement vous économiserez, vous aiderez la planète en même temps, sans vous en rendre compte.
Boni: cette étude montre que ceux qui consomment moins sont plus heureux que ceux qui consomment des biens "bon pour l'environnement" 😉
Comments