top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Les millionnaires sont écolos

Updated: Aug 31, 2019

Avoir de bonnes habitudes de consommation est, selon moi, une des meilleures façons de protéger l'environnement. Avec la simplicité volontaire, vous sauvez la planète, que vous le voulez ou non !

Contradictions

Il y a tellement de contradictions entre les intentions et les gestes; comme lorsqu'un fumeur essaye de me convaincre des bienfaits de manger bio. Ou encore quelqu'un qui m'a fait la morale quand je pensais acheter une voiture qui n'est pas électrique, alors que je marche ou prends le Bixi en semaine (je pensais acheter une voiture il y a quelques années... je n'y pense plus maintenent, je suis sevré !).


La voiture électrique

Avez-vous vu la dernière statistique sur le nombre de voitures électriques au Québec ? On dirait presque une bonne nouvelle ... à première vue ! Dernièrement, une connaissance essayait de convaincre sa blonde qu'il fallait absolument acheter une Tesla pour sauver l'environnement, qu'il disait. Je me disais "bravo champion", mais t'es pas obligé d'acheter un char à $100,000 piastres ! Il y a aussi la Leaf, la Bolt, etc.


Ma blonde m'a aussi fait remarquer que si tu veux vraiment faire ta part pour sauver la planète, alors marche ... ou prends le vélo, le métro, le bus ... ha ! Tiens donc ! Sans nous en rendre compte, nous passons pour des écolos, alors que dans les faits, on trouve ça juste ridicule de gaspiller $1,000 par mois pour 4 roues et de la tôle (ou $1 million sur 25 ans !)


Dans l'article en question, on mentionne tous ces beaux incitatifs pour nous diriger vers la voiture électrique et, ainsi, sauver la planète. On nous donne des rabais pouvant aller jusqu'à $5,000 au fédéral et jusqu'à $8,000 au provincial. Wow, jusqu'à $13,000 de rabais pour notre bonne conscience. Pourtant, aucun rabais n'est offert à ceux qui décident de ne pas acheter de voiture, ce qui est encore mieux pour la planète non ?! Aussi, disons-le, très bon pour l'économie puisqu'aucune voiture n'est fabriquée au Québec (donc des sorties de capitaux). Pire, le gouvernement a décidé d'éliminer les crédits d'impôts pour le transport en commun. Bravo.


Pourquoi ne pas offrir ces $13,000 à ceux qui n'achètent pas de voiture ? Disons qu'on pourrait offrir $2,500 par année aux gens qui ne possèdent pas de voiture à leur nom, soit $12,500 au bout de 5 ans. Ça c'est un bon geste pour l'environnement ! Un parc automobile qui diminue, un meilleur réseau de transport en commun, des citoyens plus riches et en santé ... un win-win, non ?!?

Il y a trop de voitures. Point.

Les compagnies gaspillent ! J'ai eu une conversation bizarre avec quelqu'un qui me disait que s'il y avait de la sur-consommation, c'est parce que les compagnies offraient trop de choix ... pardon ? Belle façon de se déculpabiliser. Observation faite par M. Fomo en personne qui change de voiture aux 6 mois et rêve d'acheter un Winnebago aussitôt qu'il aura fini de payer le bâteau ...


Selon cette personne, les compagnies produisent trop de gammes et de lignes produits et doivent ensuite écouler les surplus dans les pays en voie de dévelopement. Kellogg et ses 45 sortes de céréales, Toyota et ses 15 modèles de voitures similaires, etc.


Les compagnies ne produisent pas plus qu'elles peuvent vendre. C'est un concept de base en économie. Chaque unité représente un coût marginal et ce coût sert à déterminer la production optimale. Tout gaspillage affecte les profits ....


La gamme de produits, c'est juste du marketing. On vend 10 dentifrices sous un emballage différent pour viser une clientèle cible, mais au final, c'est le client qui achète. Si tu te fais avoir, si tu consommes trop, c'est toi qui n'aide pas la planète ... et ça demeure ton choix ! Être influencable, ça a un prix !

Sur consommation J'en ai déjà parlé dans un bloque, mais les rabais poussent les gens à la sur- consommation. Une autre contradiction. Si on veut vraiment économiser, on achète moins, même quand ce qu'on n'achète pas est moins cher (!). La planification, ou consommer selon ses besoins, représente 80% des économies ...

Black Friday... maintenant au Canada. Cette folie d'acheter n'importe quoi sous prétexte que c'est moins cher est rendue ici depuis quelques années. Au moins, au Canada, il n'y a pas encore eu de mort. En regardant des reportages sur Radio-Canada, certains disaient qu'à cause des longues files, ils achetaient ce qui restait, peu importe le commerce, sans en avoir besoin, juste sous prétexte que le rabais était intéressant. Non mais, incroyable ! Je suis vraiment sur le point de partir un commerce qui ne vend rien de l'année, mais qui vend tout au Black Friday à 90% de rabais. Si quelqu'un veut acheter un ouvre-bouteille en bamboo intelligent, ce sera seulement $20 en novembre au lieu de $200 ...

Aimez-vous la nature ? Autre contradiction qui me fait grincer des dents. Les annonces du Ford 150 ou du Jeep Cherokee. Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il y a un, parfois deux commerciaux de voiture à chaque pause, à la radio comme à la télé. J'espère que c'est payant parce que je suis déjà pas mal tanné de voir Guillaume Lemay-Thivierge qui essaye de nous convaincre depuis 5 ans que Hyundai vend au prix du fabricant. Pourtant, Hyundai a fait près de US$5 milliards de profit en 2017 ... ils ont sûrement vendu un gros paquet de porte-clé s'ils vendent la voiture au prix du fabricant ! Mais bon, revenons à nos Ford 150 et autres "canyonero". La contradiction ? On nous vend ce persona qui aime la nature et les grands espaces, qui a le goût de l'aventure ou aime le plein air... et un gros camion qui détruit tout ça. Rien de mieux qu'un véhicule qui consomme 13 litres par 100 km en descendant une côte pour aimer la nature. Un gros camion parfait pour transporter 13 cordes de bois le matin, 15 tonnes de béton en après-midi et pour déménager un triplex en morceaux en fin de soirée ... alors qu'on sait tous que la majorité des gens qui les achètent le font juste pour impressioner le beau-frère. On revit les pubs de cigarettes des années '70 où fumer une bonne cigarette au menthol semblait être une bonne chose après avoir couru un marathon.

Faites en des "8", c'est super l'fun ...

Le beau-frère Je suis en admiration avec ma belle-famille. Tous millionnaires, la plupart sans diplôme universitaire ni travail hyper payant. Juste bien organisés, travaillants et simples. Des vieux bazous qui ne les gênent guère car, selon eux, c'est l'orgueil qui pousse les gens à faire des dépenses inutiles. Peu ou pas de télé, car trop occupés à faire ce que trop de gens délèguent aux "professionnels" (lire "faites le vous-même").


Mais il semble que, comme dans bien des familles, cette simplicité disparaît avec les générations suivantes. D'ailleurs, selon une étude, 70% des richesses familiales disparaîssent avec la 2e génération, et 90% à la 3e ...


C'est un peu ce que je constate dans la famille que je tiens en admiration. La 3e est en train de dépenser comme s'il n'y avait pas de lendemain. Chalet de style "bungalow encombré" pour "profiter de la nature", c'est le royaume du ski doo, du sea doo, des pontons, des bâteaux, des 4 roues et j'en passe ... tout ça pour profiter de la nature (!) alors qu'ils font des "8" tout le week-end sans jamais prendre le temps de "vivre en symbiose" avec cette nature qu'ils disent aimer. Ils n'ont sûrement pas le temps de toute façon car, après les "8", il faut vite mettre ça sur Facebook. Tout le contraire du patriarche

Simplicité volontaire

Bref, la simplicité volontaire, c'est pas seulement bon pour le budget ou pour éviter des maux de tête. C'est aussi la meilleure amie de dame nature.


Moins consommer est une façon de "faire sa part" sans même s'en rendre compte. On le fait pour nous-même, pour devenir financièrement indépendant, et on devient "écolo" malgré nous. Sans effort.

Donc voilà ! La prochaine fois qu'un FOMO vous reprochera de ne rien faire pour la planète, dites-lui qu'au contraire, vous êtes très occupé à devenir millionnaire !

C'est pas mieux ça ?

828 views2 comments

Recent Posts

See All

YODO

2 Comments


Mark M
Mark M
Apr 23, 2021

Mon objectif est d'avoir 1 000 000$ à 45 ans en épargne. Est-ce que tu trouves que c'est bon ou je devrais viser plus ? Je n'ai pas de comparatif. Merci d'avance

Like
lemillionnaireinvisible
Apr 30, 2022
Replying to

Vous seul avez la réponse à cette question ! C'est certainement un bon coussin financier. Avoir un objectif d'épargne est toujours une bonne chose. Quel est le but une fois cet objectif atteint ? Arrêter de travailler ? Prendre une année "off" ? Je dirais que pour plusieurs, c'est une situation de "Coast FIRE".

Like
bottom of page