top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

La voiture ... essentielle ?

Updated: Mar 20, 2019

La voiture est, selon moi, la plus grande "dépense" qu'on peut faire. On prend pour acquis qu'elle est nécessaire et qu'elle démontre notre statut social.



La voiture est une dépense. Point. Une très grosse dépense, souvent inutile et qui a un impact important sur notre indépendance financière.

Pour montrer qu'on a réussi ? Ne pas avoir l'air pauvre ? Pour se faire "plaisir" ou se gâter ?

En passant devant une Porsche dans la rue, mon père me dit :"Tiens, c'est ça que tu as besoin." Pas de voiture, bon travail, il trouvait que je pouvais me le permettre. Je lui ai répondu du tac au tac qu'on n'avait pas la même définition de "besoin" !


La voiture, un "besoin" inventé !

Depuis 2005, le parc automobile sur l'île de Montréal augmente d'environ 1% par année. Malgré les initiatives d'auto partage et des coûts qui n'arrêtent pas d'augmenter.


On se plaint du trafic, mais il est créé justement par ceux qui sont en voiture. Mais on en a tous une et les voitures sont de plus en plus grosses. On entend souvent :

- On attend un bébé, ça nous prend un SUV.

- On déménage en banlieue, alors ça prend nécessairement deux voitures ...

- J'ai acheté un SUV hybride, ça pollue pas tant que ça ...

- Achète-toi donc un char neuf, t'as les moyens...


Avec une pub de voiture à chaque pause commerciale, je ne suis pas surpris qu'on croit qu'une voiture soit nécessaire. On nous vend l'image de réussite, de plaisir, et ça marche.


La ville ou la banlieue ?

On entend souvent que la propriété est inaccessible à Montréal. Alors on s'en va en banlieue. Mais à quel prix ? Une voiture c'est l'équivalent de $165,000 d'une hypothèque de 25 ans. Autrement dit, vous pouvez mettre $165,000 de plus sur la propriété pour chaque voiture que vous n'avez pas besoin d'acheter. Énorme !


Par exemple, le condo que vous trouvez trop cher à $450,000. Si vous achetez une maison en banlieue à $350,000 mais que vous avez besoin de deux voitures au lieu d'une, alors vous feriez mieux d'acheter le condo à $450,000 et une seule voiture car la maison en banlieue vous revient à $515,000 si vous devez acheter une autre voiture. En plus, la voiture perd de la valeur alors que votre propriété, elle, en prend. Faites le calcul ... si, comme moi, vous n'avez pas de voiture et que ça vous en prend deux en banlieue, alors la ville part avec une avance de $330,000 !


Vous avez des enfants ?

Mon beau père avait 7 enfants. À une époque, on tassait ça sur le banc arrière, attachez vos tuques, on part. Aujourd'hui, on se rue chez le concessionnaire une fois le test de grossesse positif. Les commerciaux nous vendent l'image de la sécurité, de l'espace, de la liberté et du confort. Quoi de mieux qu'un 4 roues motrices pour la sécurité de votre famille. Et bien non...


Une voiture sécuritaire, c'est une voiture avec de bons freins, une bonne suspension, et de bons pneus. L'idée est d'éviter les accidents et de ne pas les causer. Les SUV, avec un haut centre de gravité, une suspension plus molle, ne sont pas plus sécuritaires pour autant. En effet, les SUV sont des coffres forts roulants, mais pas nécessairement plus sécuritaires, juste plus chers !


Plus cher qu'annoncé.

On regarde souvent le paiement de la voiture, avant taxes, pour justifier notre achat. Les commerciaux le mentionnent:

- Aussi peu que X par mois ... pendant 84 mois !

- Seulement X par semaine ... il y plus que 4 paiements par mois !

- Zéro intérêt ... comme si ce n'était pas déjà dans le prix !


Une fois le paiement "véritable" calculé, il faut ajouter les taxes. Disons la voiture moyenne, une Camry, des paiements affichés de $500 par mois sont plus près de $600 en réalité que de $500 après taxes. Et que dire des frais de transport, sans oublier les assurances, les taxes et l'entretien ! Des paiements de $500 par mois sont en réalité : - $575 mois (après taxes) pour le véhicule - $25 par mois en immatriculation pour l'île de Montréal (sinon $20) - $50 par mois, assurances - $250 par mois (coût mensuel moyen pour une Camry: essence-entretien-pneus, selon CAA, $0.17/km) On est rendu à $900, presque le double du prix annoncé ... et là on ne parle même pas du financement. Vous avez un prêt bancaire, et financez un véhicule de $28,000 à 2.5% d'intérêt, alors ajoutez $7,000 en intérêt sur ces 5 ans, soit $115 par mois ... voilà, plus de $1,000 en dépenses automobiles pour un prix annoncé de $499 ... Sachant que le taux marginal d'imposition le plus élevé au Québec est de 53%, pour un salaire de $100,000 par année, le taux d'imposition effectif est de 30%. Donc de notre salaire de $100,000, plus de $17,000 sert à payer notre voiture (avant impôt). Près de 20% de notre salaire ... ouch !


Encore plus cher ... à l'heure !

J'avais acheté une vieille voiture de 12 ans pour l'été que j'ai finalement gardé 4 ans. Je l'ai même revendue au même prix, 4 ans plus tard ! Elle ne m'a pas coûté cher mais on n'a pas tous cette chance ...


Une voiture est inutilisée 95% du temps ... avec la dépréciation, les assurances, les plaques, ça fait cher de l'heure ! Des amis, qui ont un style de vie fort différent du nôtre, nous disaient combien ils aimaient leur voiture (!) et que parfois ils l'a regardaient du salon avant d'aller se coucher. Une voiture de luxe, certes, un "plaisir" (?), mais regarder un actif se déprécier devant mes yeux ne me plaît guère. Une voiture de luxe, avec disons des coûts mensuels de $1440 est l'équivalent de $48 par jour, soit $2.00 de l'heure. C'est comme mettre de l'argent dans un parcomètre, à toutes les heures de la journée et de la nuit (!) pendant 5 ans. C'est comme aller se coucher à 23:00 hres et se réveiller à 7 heures avec $16 en moins, à chaque jour. C'est arriver au travail à 9 heures et repartir à 5 heures avec un autre $16 en moins ... un beau $32 par jour "down the drain" ... pendant 5 ans.


Faites le même exercice avec une voiture moyenne financée avec un prêt de 2.5%. $1,015 par mois ça donne $33.85 par jour, ou $1.40 de l'heure. Enlevez un bon 18 heures de stationnement, ça vous donne un beau $25 par jour "down the drain", à chaque jour, pendant 5 ans ...


Perso, c'est la ville pour moi.

J'ai entendu Louis-Josée Houde dans son dernier spectacle (Novembre) se moquer des gens sans voiture comme quoi ils n'ont pas d'argent. J'étais estomaqué. Dire ça loin en campagne quand les gens ont besoin d'une voiture, c'est drôle. Dire ça à Montréal quand les gens font le choix intelligent de se promener en métro, c'est dommage. Beaucoup de gens se demandent quand ils me voient sans voiture si mes finances sont ok. Comme si je n'avais pas les moyens. Les moyens ... j'ai les moyens d'acheter 1 Ferrari pour chaque jour de la semaine, mais ce serait un peu ridicule de le faire ... avoir les moyens de faire quelque chose ne veut pas dire que c'est une raison de le faire ! Marcher pour aller du point A au point B n'est pas seulement un choix intelligent, socialement responsable et écologique, c'est aussi une très grande qualité de vie. Rejoindre ma femme après le travail pour prendre un verre sur une terrasse, ou passer acheter fromages et baguette pour un petit picnic au parc avec une bonne bouteille, ça n'a pas de prix. Je peux tout faire ça pendant que des gens sont pris dans le trafic en train de se dire qu'ils n'habiteront jamais à Montréal à cause du trafic ... dont ils sont pourtant présentement la cause principale. Je préfère payer plus cher pour mon condo au centre-ville et marcher pour aller au travail. Bien sûr, tout est une question de choix de vie... mais je ne suis pas devenu millionnaire à enrichir Henri Ford. Si certaines personnes pensent que je suis pauvre car je prend Communauto, ça ne me dérange pas. I'm laughing all the way to the bank!


594 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page