top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Le Coût de la Stupidité

Updated: Sep 19, 2020

J'aime bien la macro-économie, regarder notre système économique dans son ensemble, ses forces et ses faiblesses. J'ai tout récemment découvert l'économie comportementale (Behavioral Economics), une branche de l'économie qui étudie les effets des facteurs psychologiques, cognitifs, émotionnels, culturels et sociaux sur les décisions des individus et des institutions. Alors voici ma petite théorie comportementale pour expliquer -et quantifier- le coût de la stupidité humaine...

Éliminer la Covid

On dépense des milliards pour tenter de trouver un vaccin contre la Covid, un virus qui peut être tué rapidement par ... du savon.


Bon, ça paraît simpliste dit comme ça, mais si nous avions tous, sans exception, adoptés des mesures simples comme 1) se laver les mains, 2) porter un masque et 3) garder ses distances, le virus aurait été éradiqué en moins de trois semaines. Mais porter un masque ne fait pas partie de nos habitudes, certains ne peuvent s'empêcher de voir famille et amis, et, pire encore, un tiers des gens ne se lavent pas les mains après être allé aux toilettes ni avant de faire la cuisine (oui, vous pouvez faire le lien...).


Comme on n'a aucune discipline, et faute d'adopter des mesures simples, on doit dépenser une fortune pour tenter de trouver un vaccin. En tout, c'est près de CAD$16 milliards que les États Unis, le Canada et l'Europe ont mis de côté pour la recherche. Trump $11.2 milliards, les Européens $3.7 milliards et Trudeau, $1.1 milliard ...


Ces $16 milliards représentent le coût de notre stupidité. C'est sans compter le coût d'avoir un système économique au neutre depuis près de 6 mois maintenant.


Le pire, c'est que lorsqu'un vaccin sera trouvé, disons un vaccin qui sera effectif à plus de 50%, ce ne sont pas les payeurs de taxes qui vont en profiter, mais Merck, J&J, Glaxo, Sanofi, Bayer, Eli Lilly, etc. Mais ça, on s'en lave les mains (jeu de mot...).


D'ailleurs, les grandes sociétés pharma sont un peu le symbole de notre stupidité collective. On les voit encore comme les sauveurs du monde alors que 25% des médicaments sont développés par nos Universités. Encore une fois, on paye juste pour du marketing.

Les Dépenses Militaires

$2 trillions... c'est le montant des dépenses militaires de tous les pays du monde. C'est environ 2.25% du PIB global. Ça c'est le montant pour se défendre contre la stupidité humaine...


Vraiment, je trouve ça toujours assez incroyable qu'on doive consacrer autant d'argent pour se défendre... de nous-mêmes. Quel gaspillage de ressources. Aux États-Unis (qui représentent environ 40% des dépenses militaires mondiale), il y a 1.3 million de militaires et 800,000 réservistes. C'est sans compter ceux de l'industrie privée qui travaillent directement ou indirectement pour l'armée.

Dire qu'avec tout ce capital financier et humain, on pourrait éradiquer la faim. Ça coûterait environ $200 milliards pour éradiquer la famine dans le monde. On pourrait tout simplement piger dans les budgets de la défense. Les plus cyniques diront quand même que "couper dans les dépenses militaires crée du chômage" et, donc, des bouches à nourrir ... misère.

La Voiture 😁 Au risque de me répéter (!) C'est maladif mais quand je me promène à vélo dans les rues du Plateau, je ne peux m'empêcher de regarder ces voitures immobiles et de me dire "quel gaspillage...". Pas seulement un gaspillage d'argent, ça c'est chacun son choix, mais quel gaspillage de ressources. C'est aussi ma planète !


Des millions de tonnes de fer et de plastique. Des matières premières qui sont sur-exploitées, qu'on envoie par bateau et par train à l'autre bout du monde pour être transformées. Les matières transformées sont ensuite ré-acheminées ailleurs pour être assemblées. Et elles sont vendues 10,000 kilomètres plus loin. Vous savez, ce $1200 de frais de transport et préparation des voitures neuves... Il se vend 15 millions de véhicules neufs aux États Unis, chaque année. Avec des frais de transport et préparation de $1200 en moyenne, on obtient une somme de $18 milliards ...


De plus, dire qu'on dépense $1,000 en marketing par voiture, en moyenne. Aux États-Unis, c'est donc $15 milliards en marketing pour nous convaincre de dépenser plusieurs dizaines de milliers de dollars pour un service de transport qui est immobile 95% du temps. Mais bon, on veut une voiture qui "colle à notre personnalité" (quand on en manque), qui peut transporter des tonnes de matériaux (quand on est un jobeux de w-e), et qui nous offre tant de liberté (quand on n'a pu les moyens de rien faire avec des paiements qui s'étalent maintenant sur 84 mois...). Le pire c'est quand je vois des commerciaux qui vantent la sécurité du véhicule juste parce qu'il est 15 fois plus gros qu'une Toyota Yaris, alors que tout ce qu'on a de besoin sont de bons freins et des bons pneus (aussi une ceinture de sécurité... chapitre intéressant à ce sujet à lire dans "Super Freakonomics" ou aucun fabricant de voiture en voulait au départ car on recherchait un système complexe pour rassurer les gens, ce qu'une simple ceinture à $5 ne faisait pas).


Bref, des mauvaises allocations de plusieurs milliards, je peux vous en trouver en masse avec les voitures... le coût de notre stupidité collective !

Mauvaise Allocation - en général

La mauvaise allocation des ressources et nos mauvaises habitudes de consommation sont généralisées. On n'a qu'à penser à l'industrie de la mode. Loin de moi l'idée de vous faire porter vos pantalons éléphants qui sont encore en bonne condition, mais quand même. L'image de marque ici, c'est pire que les voitures. Des compagnies qui jettent les vêtements neufs aux vidanges pour protéger le branding !


Enfin, comme je me promène souvent dans les ruelles (!) ... je décapais tout récemment une porte centenaire de mon vieux condo. Elle avait un mécanisme (un loquet !) récent et je voulais lui redonner son look d'origine. Par hasard dans mes ballades, j'ai trouvé une vieille porte abandonnée dans la ruelle derrière un immeuble en rénovation (et oui, les duplex du Plateau qui sont convertis). J'ai récupéré le mécanisme de la porte abandonnée. Un loquet centenaire qui fonctionnait très bien. Ma porte est maintenant super belle et "full" origine ... alors c'est rendu mon nouveau dada, trouver des vieilles portes pour récupérer les loquets, poignées et plaquettes qui valent encore $50 pièce.


Plus je fais des rénos et plus je réalise tout le gaspillage de matériaux nobles qu'on peut faire. On jette des meubles en bois centenaires pour les remplacer par du plastique et du bois compressé qui ne durent que 4-5 ans tout au plus, n'endurent aucun déménagement et ne se récupèrent même pas. N'essayez surtout pas de faire du Chalk Paint pour "donner une 2e vie" à vos vieux meubles Ikea...


On circule sur des ponts en acier récents mais désuets au bout de 60 ans, alors que les ponts et aqueducs romains tiennent encore...


Je vous parle souvent de Kijiji. C'est incroyable tout ce que j'ai réussi à vendre depuis le 1e juillet avec des objets "abandonnés". Une des dernières trouvailles, une fan, juste à temps pour la canicule. Sur le bord du chemin, sale, à quelques mètres de mon garage. Je me dis "tout d'un coup que" ... et bien oui, 2 minutes plus tard je la branche, elle fonctionne. Je prends 5 minutes pour la nettoyer, elle est comme neuve. 5 minutes plus tard, c'est vendu sur Kijiji et je fais un heureux. Ce qui me rend triste dans cette histoire, c'est que quelqu'un allait jeter ce ventilateur juste parce qu'il ne voulait pas prendre 2 minutes pour le nettoyer. "Bof, on va acheter du neuf" que le génie s'est probablement dit.

Je ne compte même plus les télés laissées sur la rue ou, pire encore, des boîtes de livres abandonnées qui finissent par ramasser l'eau de pluie. Les gens ne se donnent même plus la peine d'aller les porter à un centre de récup...

Communisme vs Capitalisme

Je me relis et je me rends compte que je sonne un peu comme un vieux disque de Karl Marx.


En fait, je n'ai rien contre le communisme. Le "commun" de communisme me convient parfaitement, même si je me débrouille assez bien avec l'accumulation de capital de notre présent système. Mais notre mode de vie et notre façon d'agir, ou de consommer, me font réfléchir. Parfois, je me dis que le système communiste devrait être pour les riches. Les vrais. Ceux qui le deviennent parce qu'ils ont de bonnes habitudes de consommation. Ceux qui respectent leur environnement, leurs voisins, les biens communs. Je me dis que le système capitaliste devrait être fait pour les pauvres. Vous savez, ceux qui dépensent 150% de leurs revenus pour avoir l'air riche et laissent des portes, des télés et des ventilateurs sur le bord du chemin car "ils peuvent" s'en acheter des neufs...


On devrait faire une méga expérience. Au lieu de nous imposer un système économique, on devrait nous donner le choix ou, mieux encore, nous faire passer un test. Vous consommez selon vos besoins, vous respectez vos biens et votre environnement, vous êtes du genre à ramasser un déchet sur le chemin au lieu de jeter vos mégots de cigarettes dans la rue comme si c'était normal, alors vous pouvez passer au système communiste. Vous êtes du genre à vous endetter pour impressionner un voisin, à changer votre voiture aux 2 ans et pensez que vous avez le droit de faire quelque chose simplement parce que vous avez du crédit pour le faire, alors voilà, système capitaliste.


Le plus drôle avec cette expérience est que le système communiste serait nettement plus riche que le système capitaliste. D'ailleurs, on dit souvent que le Japon est le système communiste le plus efficace au monde (!) et que la Chine est le pire des systèmes capitaliste (!). Au final, tout est question d'altruisme...

Altruisme vs Égoïsme Peut-être que le coût de la stupidité humaine finalement se résume aux coûts de l'égoïsme vs l'altruisme. L'égoïsme. Le coût du moi moi moi. J'ai le droit. J'ai les moyens donc je peux me le permettre. Si t'es jaloux, tu as juste à t'en acheter un toi aussi. De belles phrases d'égoïstes qui ne comprennent pas quand on essaye de faire passer un message. Pour la Covid, ce sont ceux qui ne mettent pas de masque parce que ça ne les protège pas ... sans se rendre compte que c'est surtout pour protéger les autres, ce qui les protège en retour. Pour la voiture, c'est se plaindre des moyens de transport publics qui ne sont pas efficaces comme excuse pour s'acheter un Lincoln Navigator de 15 tonnes (et un système de transport qui deviendrait efficace s'ils les prenaient plus souvent). Souvent, ce sont ceux qui "profitent" du système pour sauver un peu de temps ou d'argent même si ça coûte cher aux autres.

Je crois qu'on partage tous une personnalité similaire sur ce blogue. Des gens organisés qui ne sont pas "à l'argent" mais qui réalisent la valeur de celle-ci. Des gens conscients de leurs faits et gestes, de leurs impactes sur leur environnement et des conséquences. Je n'ai pas encore croisé un "millionnaire invisible", ou quelqu'un dans un groupe sur le chemin de le devenir, qui agissait de façon égoïste. C'est peut-être un peu plus difficile, mais mieux vaut "s'enrichir" en attirant tout le monde vers le haut que de s'enrichir parce que tout le monde va vers le bas... On peut tous devenir riche. Ce qui est ironique car si on est tous riches, personne ne l'est... Pourtant, il suffit juste de garder un coût bas ... soit celui de la stupidité 😉


1,146 views2 comments

Recent Posts

See All

YODO

bottom of page