top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Le Test de la Guimauve

Selon le psychologue social Roy Baumeister, la "volonté" serait la plus grande force humaine. C'est une qualité qui manque à la majorité de gens qui choisissent, trop souvent, le chemin de la gratification instantanée. Et pour savoir si vous avez de la volonté, rien de mieux, semble t-il, que le test de la guimauve !


Le "Marshamallow Test"

J'ai fait une belle découverte dernièrement : The Marshmallow Test. Une autre chose que ma recherche sur les finances personnelles m'a permis de découvrir.


Le test de la guimauve est fort simple. Un professeur installe un enfant à une table dans une pièce pratiquement vide, donc sans distraction, assis devant une belle guimauve moelleuse. Ensuite, le professeur annonce à l'enfant qu'il doit quitter 15 minutes mais que, pendant son absence, il a deux choix. Il peut soit manger la guimauve s'il en a envie, sans conséquence, ou attendre son retour. Par contre, s'il attend son retour avant de toucher la guimauve, il en aura alors une deuxième en guise de récompense.


Pour un enfant de 4 ou 5 ans, c'est le test de volonté ultime...


D'ailleurs, j'ai regardé des vidéos de ce test. Le visage des enfants qui tentent de résister à la tentation est à se tordre de rire: certains lèchent la guimauve, d'autres en mangent un tout petit bout ou se collent le nez dessus, et certains n'attendent même pas 3 secondes pour la manger...


Voici quelques vidéos intéressants du test:

Résultats

Comme vous l'avez deviné, ce test indique si vous avez un penchant pour la gratification instantanée, ou si vous êtes prêt à faire un sacrifice pour obtenir une meilleure situation.

Un test si simple. Pourtant, comme ce test existe depuis des décennies, la recherche a permis de démontrer qu'à l'âge adulte, les enfants de 4 ans qui étaient capables de patienter surperformaient ceux qui choisissaient la gratification instantanée. Ils avaient de meilleures notes, étaient mieux éduqués, gagnaient un meilleur salaire, étaient moins enclins à avoir un surplus de poids (ce doit être les guimauves...), etc. De plus, c'est la "volonté" qui semblait le mieux expliquer les succès futurs, plus que tout autre mesure, incluant les tests de Q.I.


Impressionnant... mes articles "Avez-vous un tatouage", "FoMO", "Financièrement Influençable" et "Back to the Future" peuvent être résumés tout simplement par la capacité de résister à la tentation de manger une guimauve pendant 15 minutes...

Les intérêts composés

Ma blonde se souvient encore du jour où sa mère lui avait expliqué qu'on pouvait déposer $100 à la banque, et qu'il y en aurait $110 un an plus tard, comme par magie (bon, vous pouvez deviner notre âge. L'histoire serait différente aujourd'hui, il faudrait parler de FNB).


Avec ce petit example ma blonde a vite compris que patience et discipline finissaient par être payants.


Malheureusement, trop souvent les gens décident de consommer selon leurs désirs. Pour certains, avoir des économies en banque est un peu comme avoir une guimauve devant eux. Ils veulent la manger tout de suite. Pourquoi attendre que nos économies doubles quand on pourrait s'acheter du plaisir immédiatement ?!? C'est comme Réjean qui, après avoir reçu un boni, veut un pickup, right now. C'est un peu comme Monique qui utilise l'excuse d'avoir un peu d'économies pour refaire le chalet. Ou bien comme Stéphane, qui a un peu de "lousse", et qui décide de se procurer le nouveau Can-Am Spyder qu'on voit à la télé. Souvent ces gens dépensent même leurs bonis à l'avance... ou, pire encore, avant même de savoir s'ils en auront un.


Devenir indépendant financièrement n'est pourtant pas très compliqué. Ça ne prend pas un gros Q.I., ça prend de la patience et de la discipline. Ça prend aussi beaucoup de volonté, car les Réjean, Monique et Stéphane de ce monde, ou bien ils vous jugent, ou bien ils n'arrêtent pas de vous dire que vous devriez vous gâter...

Volonté La volonté se définit comme une disposition à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à terme sans faiblesse.

Je vais vous avouer quelque chose; à 4 ans, j'aurais probablement mangé la guimauve en moins de 3 secondes. D'ailleurs, je me souviens encore du jour où mon grand-père m'avait donné $1 au terrain de camping alors que j'avais 6 ou 7 ans, probablement pour voir ce que j'allais faire avec. Et bien je suis allé directement au "super-marché" du camping pour acheter un "6-pack" de crème soda Fanta. Pas fort... mais au moins je me console en me disant que j'avais compris qu'acheter un 6-pack revenait moins cher qu'acheter les bouteilles à l'unité 😅


La volonté n'était pas en moi. Pas à 5 ans, ni à 15, ni à 25... c'est plutôt vers l'âge de 30 ans que j'ai réalisé que la découverte des restos de Montréal et les sorties avec mes premières "vraies" payes ne m'aidaient pas sur le chemin de l'indépendance financière, malgré un bon travail en... finance (nous sommes tous des cordonniers mal chaussés). La volonté, ça s'apprend et ça se développe. C'est un peu comme aller au gym. Les premiers mois sont pénibles. Les mois suivants sont de la pure discipline. Enfin, ça devient une habitude... parfois une maladie !


Alors, pour ceux qui sont Financièrement Influençables, pensez à vos rêves et ce que vous devez faire pour y arriver. Attendre au lieu de se gâter peut vous sembler aussi impossible que ce l'est pour un enfant qui tente de résister à croquer dans une guimauve moelleuse et sucrée pendant 15 minutes. Mais quand je vois un des enfants se mettre les deux guimauves dans le bouche en même temps, avec satisfaction, je me dis que faire preuve de patience en vaut grandement la peine !


941 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page