top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Le Crédit

Updated: Sep 19, 2020

Quand on vit dans une société de consommation, notre cote de crédit devient presque encore plus importante que nos "like" sur Facebook ...


Le vol d'identité

C'est quand même incroyable que pour consommer à outrance, certains sont prêts à prendre l'identité de quelqu'un d'autre juste pour acheter une télé 65 pouces sur du crédit emprunté. Une personne qui n'a jamais été capable de gérer ses finances, ou plutôt ses dépenses, croit qu'il est tout à fait normal d'acheter une voiture au nom de quelqu'un d'autre et de rouler avec comme si de rien n'était ... incroyable.

Du film" Identity Theft" ... d'actualité !

Le vol d'identité facilité par les banques

Pourtant, les banques et nos institutions rendent le vol d'identité bien facile. Pour les banques, le calcul est bien simple: c'est la ratio des revenus pour émettre des cartes rapidement divisé par les coûts de la fraude. Si le ratio est plus grand que 1, alors on émet des cartes sans regarder. Le stress et la frustration que vivent les utilisateurs, ça ne rentre pas dans l'équation.


Dernièrement, j'ai demandé à faire baisser ma limite sur ma carte de crédit. Elle était beaucoup trop élevée compte tenu de mes habitudes de consommation. Curieusement, ce fut une expérience pénible. L'employée au centre d'appels essayait de me convaincre par tous les moyens de garder ma limite actuelle. Rien à faire. C'est alors qu'elle m'a annoncé que si je baissais ma limite, lorsque j'aurais besoin de la remonter, ça pourrait prendre plusieurs semaines car la banque devrait faire une enquête de crédit ... Trop drôle, ils émettent des cartes sans regarder mais il faudrait attendre une enquête de crédit pour remonter la limite d'un client au crédit impeccable ?!?

L'expérience Elle Macpherson J'avais un ami qui venait de déménager à Montréal et devait prendre un numéro de téléphone avec Bell. Bon, c'était à l'époque où on avait une ligne dure et notre nom dans le gros bottin lourd qu'on rangeait ... qu'on rangeait où d'ailleurs ?! Bref, il ne voulait pas son nom dans le bottin téléphonique, mais on lui a dit qu'il y avait des frais pour avoir un numéro "anonyme". Il demanda alors s'il pouvait mettre le nom de sa femme au lieu du sien, ce à quoi on lui répondit par l'affirmative. Célibataire, ne voulant pas dépenser pour rien et magazine de mode entre les mains avec Elle Macpherson en première page, il répondit à l'agent d'inscrire le nom de sa femme dans le bottin : E. Macpherson.


E. Macpherson était née. Pire, mon ami, tanné de recevoir des demandes pour des cartes de crédit, en a fait faire une pour rire pour Elle Macpherson ... et à sa surprise, Elle Macpherson a rapidement reçu une carte de crédit, sans aucune question.


L'expérience est allée même plus loin. Il a fait changer son compte d'Hydro pour Elle Macpherson et a fait enlever son propre nom sur les deux comptes de Bell et Hydro. Il a même fait changer le nom sur le bail même si le concierge trouvait curieux, lui qui n'avait jamais vu sa femme qui était toujours en voyages d'affaires, selon mon ami. Avec une amie, qui trouvait l'expérience cocasse, ils ont même ouvert un compte de banque (je ne dirais pas le nom de la Caisse...) avec seulement ses comptes d'Hydro et de téléphone. C'était une autre époque, mais quand même... Donc Elle avait un compte de banque, une carte de crédit, un bail, un compte d'Hydro et de Bell Téléphone. Elle avait même un crédit examplaire ...

Son vrai crédit est aussi impeccable ...

Vol d'identité, est-ce moins pire pour les gens F.I. ? Ma banque m'a appelé il y a environ 2 ans pour me vendre une protection contre le vol d'identité. J'ai demandé à l'agent à quoi bon servait une protection contre un vol d'identité. On m'a répondu que cela protégerait mon crédit, et que si quelqu'un prenait des cartes en mon nom et faisait défaut de paiement, mon crédit n'en serait pas affecté. Je lui ai répondu que ma maison était payée, que je n'avais pas besoin de voiture et que j'avais assez d'économie pour ne jamais faire une demande de crédit ... donc pourquoi payer pour protéger du crédit dont je n'aurai jamais de besoin ? Bizarre ... ... en fait, pourquoi une "protection" nous protège-t-elle alors que le résultat est le même : on peut prouver que quelqu'un d'autre a emrunté en notre nom ! Un peu "mafia" comme attitude. On sait que vous vous êtes fait voler votre identié car la banque a fait preuve de laxisme en donnant une carte à n'importe qui, mais on vous pardonne juste si vous nous avez acheté "une protection".

Desjardins manque son message

Je trouve que Desjardins manque le bâteau pour rassurer les gens. Les gens ont peur de se faire voler leur compte bancaire, point. Je pense que Desjardins devrait expliquer à leurs membres que leur compte d'épargne est en sécurité et que si jamais leur cote de crédit est entachée, Desjardins se chargera de leur offrir quand même le meilleur taux sur le marché.


Mais, ma petite pointe à Desjardins, la sécurité des données est aussi une question de culture. Moi le premier, je pense toujours qu'il est gentil M. Toutlemonde, mais mal intentionné ou non, il faut toujours agir dans la plus grande discrétion. Voilà plusieurs années, une gérante de Caisse, où j'avais un compte à l'époque, a déjà appelé un membre de ma famille parce que j'étais difficile à joindre. Elle lui a dit tout mon actif, j'avais beaucoup de liquidité mais j'avais mes raisons ... bref, elle lui suggéra de faire une procuration pour qu'il puisse prendre des décisions à ma place ! Incroyable ... compte fermé en moins de deux. Je me suis toujours demandé si ces indiscrétions étaient chose courante dans cette institution. J'en profite pour faire une montée de lait, ça fait du bien, mais je ne suis quand même pas surpris de voir ce qui s'est passé.


Mais bon, tant que votre NIP est en sécurité, tant que vos mots de passe sont gardés dans un endroit à l'abri, et que vous les changez souvent, alors ne vous en faites pas pour votre compte. Pour le reste, quelqu'un qui gère mal son argent et a besoin d'un autre crédit à démolir pour satisfaire ses besoins de consommation ridicules finira toujours par demander une carte de crédit en votre nom ...

Facebook Facebook a déjà toutes vos données ... gratuitement. On craint pour notre crédit et nos informations bancaires, mais pourtant on donne tout à Facebook. Données personnelles, photos de famille, notre historique de consommation, etc. C'est quand même ironique qu'on accepte que ces applications et réseaux sociaux prennent nos données en nous faisant signer un document que personne ne lit, et qu'on accuse les banques de mal gérer nos données. Un peu comme accuser des firmes de mal gérer leurs finances et ensuite mal gérer les nôtres.

Data mining anyone?

Il faut commencer par sécuriser ce dont on a le contrôle. Pour le reste, j'espère que Desjardins sera un réveil pour notre système archaïque qui a été construit pour donner du crédit le plus rapidement possible.


Il y a pire, mais ça n'excuse rien Depuis que j'ai commencé ce blogue, Capital One s'est fait voler les données de 100 millions d'utilisateurs. Pire encore, la Bulgarie s'est fait voler les données de toute sa population. Un pays au complet !


(Je ne peux m'empêcher, mais quand je pense à la Bulgarie je pense à Ken Lee...).

Tous ensemble

Bref, le piratage de données et les fraudes, il est grand temps qu'on s'y mette. Tous ensemble...

1. Commençons par arrêter de partager nos données si facilement, comme si la sécurité était l'affaire des sociétés et du gouvernement. 2. Encourageons nos authorités à trouver un meilleur système et, surtout, de sévir quand il y a une faute ! 3. Révisons notre système qui devrait être basé sur la sécurité et non sur la consommation. Révisosn nos valeurs ! Donc si on a pas besoin de crédit, on s'en fait beaucoup moins. Mais c'est mieux encore si le système est de notre bord !


Sandy Bigelow Patterson ...

297 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page