Quand un vendeur me dit que je peux sauver 50% si j'achète maintenant, je lui réponds que je peux sauver 100% si je ne l'achète pas ...
Attendre un rabais sur quelque chose qu'on a besoin d'acheter est bien. Acheter quelque chose seulement parce qu'il est en rabais n'a quant à lui aucun sens !
Phrase de vendeur :
Achetez maintenant, sauvez 50%. Oui mais, n'achetez pas et sauvez 100% !!!
Faites une liste, ou ayez une liste en tête pour ce que vous devez acheter, surtout les gros items. Profitez-en quand les rabais arriveront. Mais ne vous excitez pas si ce n'est pas dans votre liste ... un rabais n'en est jamais un si vous n'en avez pas besoin.
L'exemple Rona
Les rénos, ça me connait. Moi qui ne pouvais planter un clou avant d'acheter mon condo, j'ai appris sur le tas et rénové mon appart, du plancher jusqu'au grenier. Ce que j'ai vite compris, c'est que les rabais arrivent à certaines périodes bien précises.
J'avais besoin de 20 feuilles de contreplaqués et 10 paquets de laine isolante Roxul. Deux produits qui ne sont jamais en rabais dans les infolettres. Ce que je savais, c'est que le printemps et l'automne ont tous deux une petite fenêtre d'opportunité offrant un rabais de 20% ... sur tout ! Qui plus est, si on prend la carte de crédit Rona, on a un rabais additionnel de 15% et une livraison gratuite. Hourra ! (** prière d'annuler la carte une fois le rabais utilisé ! **).
Ça a pris plusieurs semaines d'attente car le rabais est venu plus tard que prévu. Mais quand le rabais s'est pointé pour des achats en ligne, bingo. Les gens à la caisse ne m'aimaient pas car ils ont dû tout refaire la facture en ligne pour les modifications faites en magasin. Mais 35% de rabais (20% + 15%) sur une facture de $1,500 de matériaux essentiels, houha !
Les Black Friday et les ventes interminables d'avant, pendant et d'après Noël !
Le Vendredi Noir ... obtenez de gros rabais sur ce que vous n'avez pas besoin.
J'ai entendu à la télé au lendemain du Black Friday quelqu'un dire qu'il avait eu de bonnes aubaines. Lorsqu'on lui a demandé s'il avait eu ce qu'il voulait, il a répondu que non, que tout était parti mais qu'il avait eu des articles électroniques vraiment pas chers ...
Wow. J'étais flabbergasté. Comment en est-on arrivé à croire qu'on sauve de l'argent quand on dépense inutilement. Qu'est ce qui se passe dans notre tête pour qu'on s'excite à l'idée de "sauver de l'argent" quand, dans les faits, c'est tout le contraire. Ayez la tête froide ... c'est un rabais seulement si c'est un besoin !
Payer le plein prix pour économiser ?!?
Si vous achetez 3 fois plus lorsqu'on vous propose des rabais, ça vous reviendrait probablement moins cher d'acheter à plein prix seulement les choses dont vous avez réellement besoin ! Comme pour l'épicerie, faites-vous une liste. Comme pour la SAQ, achetez moins, mais achetez mieux !
Comments