top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Mc$ween vs Nantel

Updated: Sep 3, 2019

J'adore l'humoriste. Nantel je veux dire... il y a énormément de parallèle entre l'humoriste et notre comptable sympa.

McSween, pourtant bien ordinaire !!!

Détrompez-vous ! Je suis un gros fan de McSween. J'ai regardé toutes ses émissions, malgré ses blagues répétées sur la pinte de lait. J'ai lu son livre, que j'ai emprunté à la bibliothèque bien sûr. Pourtant, pour moi, avec la façon dont je gère mon argent, je trouve tout ce qu'il dit "bien normal", ou "bien ordinaire". Quand je lis son livre je me dis que c'est moi qui aurais pu l'écrire, avec à peu près les mêmes mots et analogies.


Les mêmes expériences

On a vécu, McSween et moi, à peu près les mêmes expériences. Je suis parti en appartement à 17 ans, et payais mes études moi-même (incluant l'appartement). J'étais tellement cassé que je brochais les poches de mes pantalons troués pour les garder plus longtemps. Des fois, je sentais des pièces de monnaie descendre le long de ma jambe que je récupérais dans mes bas ! Une fois, j'ai eu du lousse et ai acheté un jeans neuf en spécial. Il était rouge vin ... quel erreur ! Quand vous avez juste un jeans, et que vous le mettez tous les jours, croyez-moi, ne l'achetez pas rouge !


J'ai déjà aussi acheté une grosse caisse de Kraft dinner parce que ça revenait pas cher la boîte. Je m'étais dit que ce serait dépanneur. Mais après en avoir mangé 2 fois par jour pendant 3 semaines en attendant un chèque de paye au salaire minimum ($5.70 en 1992), j'avais beau aimer ça, j'étais vraiment pu capable ...


Je me suis mis à coudre (plus efficace que la broche), et j'ai aussi commencé à boire du café... mais un instant, pas le café au lait du barista du coin avec des grains torréfiés au Népal à $5.00 la tasse comme boivent les étudiants d'aujourd'hui ! Non, du bon vieux Maxwell House dilué car j'avais découvert que ça revenait moins cher que de boire du jus lors de certains réveils difficiles ...


McSween je l'aime beaucoup. Mais ce qu'il dit me semble tout simplement évident pour moi. C'est comme si quelqu'un écrivait un livre un peu comique sur "comment faire du vélo". Ben oui, on s'assoit sur le siège, on tient le guidon, on pédale en avançant. Rien d'étonnant là dedans. Et pourtant ...

L'éducation financière : la base

J'ai rencontré quelqu'un qui a fondé EducFinance ( https://educfinance.ca/ ), un site pour faire de l'éducation et de la planification financière. Professeur au Cégep, il me racontait le nombre élevé d'étudiants qui possédaient une carte de crédit mais que très peu savaient s'en servir.

C'est pas toujours évident ... pour tout le monde.

Bon, pas comment "s'en servir" dans le sens de quoi faire avec, pour ça ils étaient très bons. Non, plutôt comment s'en servir "intelligemment". La majorité ne savait pas qu'il y avait un taux d'intérêt élevé sur le solde, même ce qu'était un solde (!), et comment au final ils payaient beaucoup plus cher ce qu'ils achetaient. Plusieurs croyaient que, grâce au paiement minimum, la carte de crédit permettait d'économiser avec les points ou de répartir leurs achats sur une plus longue période car c'était un "service" offert par la banque. Merci la banque ! Comme quoi faire du vélo n'est pas une chose évidente pour tout le monde finalement !



Guy Nantel et Mini

C'est en regardant les clips de Mini à "L'indice McSween" ( http://lindicemcsween.telequebec.tv/ ) que j'ai réalisé que Guy Nantel et McSween avaient beaucoup en commun. Mini est le Guy Nantel de la finance. Tout comme les clips politiques de Guy Nantel où je me dis à chaque fois "ben non, c'est impossible, c'est arrangé avec le gars des vues !", je me dis à peu près la même chose quand je regarde les clips de Mini. Est-ce que ça se peut vraiment que les gens manquent autant d'éducation sur des concepts de base ?! Comme pour l'humoriste, les clips sont tellement tristes qu'ils en sont drôles ...


Encore le char ... Comme McSween, j'ai eu un bazou. Mon premier -et mon dernier- char à l'âge de 41 ans, oui monsieur. J'avais acheté une vieille voiture de 12 ans. Un deal. $1,500 pour cette vieille voiture rouillée que j'ai quand même revendue $1,500 quatre ans plus tard. Bonjour la dépréciation !


Comme j'ai un garage, j'avais ensuite regardé de belles voitures neuves pour me "gâter", ou "me faire plaisir". Mais en évaluant mes besoins, je me suis dit que je n'avais pas besoin d'une voiture qui serait utilisée un jour semaine (je vais travailler à pieds) et la laisser se déprécier dans le garage. Une voiture neuve, c'est environ $35 par jour. 6 jours et une nuit à rien faire, c'est $230 par semaine, soit $12,000 par année ... "down the drain" ... (lire cet article exhaustif sur la voiture d'une autre sympathique personne habile avec les chiffres http://www.jeuneretraite.ca/voiture/le-cout-reel-de-votre-auto/ )


Comme je n'ai pas de voiture, on pense souvent que j'ai pas d'argent (voiture = argent, donc grosse voiture neuve = beaucoup d'argent...). Pourtant, c'est bien parce que je n'ai pas de voiture que j'ai justement beaucoup d'argent. Weird ...


Je trouve ça super drôle quand on me propose de venir me chercher ou aller me reconduire après une sortie avec des amis. C'est là que je vois l'importance de la voiture comme image, ou statut social. Si je me rends au resto chez Leméac en Bixi, c'est par choix ... j'ai pas besoin d'impressionner personne en arrivant en BMW ! Le pire c'est quand je m'obstine (!) pour rentrer à pieds. J'aime ça marcher, que voulez vous. Mais c'est comme si je leurs disais que je partais de Montréal à pieds pour aller à Sherbrooke. "Wow chose, c'est juste 25 minutes de marche" ... puis sinon, il y a le métro, le bus, le taxi, Car2Go, ou bien Communauto ... c'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres options et que je prenais d'autres moyens de transport par "contrainte" !


En fait, les annonces de voitures sont tellement présentes -au moins une à chaque pause commerciale et maintenant une après chaque 5 minutes de vidéo Youtube- que je pourrais en mettre une sur ce blogue pour payer un "vrai" nom de domaine :-) Mais malheureusement, et je ne sais pas pourquoi, mais "la" pub qui a le plus influencé mes choix de consommation dans ma vie est celle avec Guy Nadon pour la STM ( https://www.youtube.com/watch?v=CuxPU7aphaM ). Merci Guy Nadon !!!


Comme McSween, je ne suis pas cheap, je suis celui qui ramasse souvent la facture au resto et laisse de très bons pourboires. J'arrive toujours avec deux bouteilles de vin chez les amis, un Pinot Noir et un Petit Verdot... car ma blonde me dit toujours que je dois prendre un petit verdot entre deux verres de pinot (ouf, jeu de mots douteux ... désolé !). J'achète moins, mais mieux.


Faire son budget. Consommer selon ses besoins et non selon ses désirs. Faire attention aux achats spontanés pour impressionner des "amis" qu'on ne connaît pas sur Facebook. Ce sont des concepts très simples pour moi. Un peu comme si je disais à quelqu'un que j'aime l'air frais garde mes fenêtres ouvertes en hiver ... tout le monde dirait que ça a pas de sens ! Je répondrais l'air niais, "quoi, t'as pas d'argent ?" ... mais non, ça ne fait juste aucun sens !


Un travail nécessaire

McSween, tout comme EducFinance et les autres, font un travail nécessaire. Comme plusieurs ne sont pas doués pour les chiffres, ils devraient prendre conscience qu'il faut faire doublement attention. C'est un peu comme quand on ne sait pas nager, on ne va pas au milieu de la piscine ...


Être bon avec les chiffres n'est pas une question d'instruction mais d'éducation. J'ai assez voyagé en backpac dans les pays les plus reculés que je peux affirmer ceci : ce n'est pas parce qu'on a une maîtrise en finance ou un MBA qu'on va faire un "bargain" au marché local. Vous pensez que vous aller faire un deal avec le petit vendeur qui ne sait ni lire ni écrire car vous êtes instruits ... ouch ! ... croyez moi, certaines personnes, souvent par nécessité, savent très bien compter. Vous allez quitter le marché avec l'impression solide de vous êtes fait avoir. J'en sais quelque chose ...


Le monde des affaires et les finances personnelles

C'est quand même drôle comment on juge le monde des affaires différemment des finances personnelles. Pourtant, comme disais quelqu'un d'Anges Québec avant d'accorder un prêt entreprise : "On regarde l'entrepreneur avant l'entreprise. S'il est incapable de gérer ses finances personnelles, comment pourra-t-il gérer les finances de son entreprise ?". Bien gérer, ça fonctionne autant dans la vie personnelle qu'en entreprise ... D'ailleurs, ne trouvez-vous pas curieux qu'on soit de très bons gérants d'estrade quand vient le temps de juger une compagnie qui a mal géré ses finances ? On ne dit pourtant rien quand quelqu'un gère mal ses finances personnelles, comme acheter un bateau qui ne sera utilisé que deux semaines par année. On dira simplement "Ha! il s'est gâté !". Ne devrions-nous pas dire "ha!, il gère mal ses finances" ?!?


Bref, bravo aux McSween et Nantel de ce monde. En espérant voir bientôt un spectacle d'humour entièrement dédié à la mauvaise gestion financière, ce dernier sujet tabou !!!

767 views0 comments

Recent Posts

See All

YODO

bottom of page