top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Mes 10 Conseils pour Économiser

Updated: Sep 19, 2020

Tel que mentionné dans mon blogue "Vendre des Frites", il y a trois façons d'augmenter le profit d'une compagnie ou, pour raison de ce blogue, ses épargnes. On a beau travailler fort pour augmenter son revenu ou ses sources de revenus, la réduction des dépenses est l'élément dont on a le plus de contrôle. C'est la méthode qui, pour moi, et bien des millionnaires invisibles, a fait la plus grande différence sur le chemin de l'indépendance financière. Alors, sur ce, je pensais vous écrire 10 trucs de "millionnaires" pour économiser.

1. Arrêter de magasiner

Ça peut paraître drastique comme solution, mais c'est rendu qu'on fait du shopping sans même s'en rendre compte. Il n'y a pas que le lèche-vitrines pour se laisser tenter...


Quand j'étais plus jeune, voir même juste jeune, le centre d'achat était le point de rencontre des amis. C'était en quelque sorte le Facebook des années '90 où on se rencontrait, où on échangeait les potins et où on prenait conscience des marques de vêtements qui étaient populaires. Tout comme déambuler sur la Main ou la St-Cath, le lèche-vitrines était une activité qui nous incitait à la consommation, car on se comparaît aux autres et on s'éduquait sur ce qui était "in" ou "out". Si je pouvais revenir dans le temps, alors que j'étais en appartement pour la première fois et mangeait du Kraft Dinner 3 fois par semaine, je n'achèterais pas de jeans et chandails au centre d'achat mais je les prendrais au Magasin du Chaînon...


Aujourd'hui, bien assis dans mon salon, je n'ai qu'à ouvrir Pinterest pour me faire suggérer des souliers qui iraient bien avec mon dernier jeans, ou des ceintures pour "matcher" la couleur de mes chemises. En plus, Pinterest semble savoir par cœur ce qui se trouve dans ma garde-robe. Cet hiver, j'ai acheté une paire de bottes Aldo en ligne car il n'y en avait plus en boutique. Ce qui est génial, j'ai commandé en tout 3 paires et gardé celles qui m'allaient comme un gant (expression curieuse, j'ai jamais mis de gants dans mes pieds). La mauvaise nouvelle, je reçois maintenant 1 à 2 courriels par jour sur les nouveautés d'Aldo et les offres à ne pas rater (!).


Dans le métro ou au café du coin, je vois les jeunes faire du lèche-écran (je pensais avoir inventé l'expression, mais non...) sans arrêt. Même en marchant sur la Main ou la St-Cath, on ne lèche même plus les vitrines, mais les écrans. Sans arrêt. Comment peut-on prendre le chemin de la simplicité volontaire quand on consomme les publicités de son plein gré ? On est comme les oies gavées, on en redemande encore. Bref, appuyez rapidement sur "se désabonner" suivant chaque achat en ligne et ajoutez un minuteur mensuel sur Pinterest !


Pire encore -je rajoute ce petit paragraphe sur un article écrit avant la pandémie- sont les gens gens qui "n'en peuvent plus d'attendre" pour aller magasiner. Incroyable. On demande aux gens de rester à la maison et garder ses distances pour ne pas transmettre un virus foudroyant pour les personnes âgées, on ne peut même plus sortir ou aller au resto, et pauvres eux, ils n'en "peuvent pu d'attendre" pour aller dépenser de l'argent...


2. Vivre sous ses moyens

On ne le dira jamais assez souvent. C'est le truc le plus simple, mais aussi le plus banal. Celui qu'on ne veut plus entendre ... Booorrriiinnnggg !!!!!

Pourtant, la façon la plus répandue pour gérer ses finances personnelles semble être celle de voir si "on arrive" à la fin du mois. S'il reste un surplus, alors on trouve les moyens d'upgrader pour du plusse mieux, ou du plusse gros. J'entends souvent l'expression "Je gère bien mes choses". Elle est dite seulement parce que la personne en question arrive à joindre les deux bouts 3 mois sur 4. Cette personne ne se demande jamais ce qui pourrait être coupé pour économiser plus, non, elle se demande ce qu'elle pourrait acheter parce qu'il reste "encore" de la place ...

On semble avoir beaucoup de problème à accepter que nos moyens ne soient pas aussi élevés qu'on voudrait. Surtout, on ne semble pas prêt à donner l'impression aux autres que nos moyens soient moins élevés qu'on voudrait ... Qu'est-ce que les autres vont dire ? On préfère vivre au-dessus de nos moyens pour donner l'impression qu'on est au-dessus de nos affaires, mais dans les faits on est noyé de dettes et on court après notre souffle avant de replonger plus creux... Quand j'entends l'expression "aie, lui ça marche ses affaires", mes dents grincent. On regarde ce que les gens dépensent pour juger de leur situation financière. Plus ils dépensent, plus on pense qu'ils ont du succès. Le monde à l'envers. Pourtant, le meilleur conseil financier que j'ai eu dans ma vie était à ma première job comme courtier en valeurs mobilières. Je voulais dont être comme les autres bankers. Grosse maison, grosse BMW. Mon patron de l'époque m'avait dit "Fais pas comme les autres. Achète pas de tape à l’œil et vie avec la moitié de ton salaire." Ce fut le seul conseil qu'il m'a dit avant d'aller en prison, mais quand même.


Conseil de riche : faites-vous un budget, respectez-le. Surtout, tâchez d'oublier les autres.

3. Prendre soin de ses choses 'Des fous, sont sautés sua coche, complètement capotés'. Je suis certain que plusieurs disent ça de ma femme et moi ! Je les comprends presque ...


On prend tellement soin de nos choses que c'en est presque maladif ! Je l'admets, mais ma femme n'est pas d'accord. C'est juste ben normal selon elle !


C'est vrai qu'on travaille fort sur notre condo, on fait tout nous-mêmes. En plus, on a habité dans un endroit où, culturellement, on ne marche pas dans les maisons avec nos chaussures. Donc notre plancher en bois franc qu'on a enlevé et reposé nous-mêmes, tout le monde est au courant pis ben tanné d'en entendre parler. Bref, personne, mais absolument personne, ne marche en souliers chez nous. Le pape nous ferait une visite surprise et je vous jure qu'il enlèverait ses Pape-Chaussures avant d'entrer. Il ne faut pas abîmer nos planchers !


Mes chaussures de cuir qui sont rendues vintage ? Entretien 101. Nos vêtements ? Aucune sécheuse car c'est pas bon pour les fibres. Mais au moins maintenant on passe pour des écolos, donc ça va.

Si vous entretenez vos choses et que la durée de vie augmente de 20%, et bien c'est ... 20% d'économie !

C'est la même chaussure !!!

4. Usez-les à la corde !

Ça peut ressembler au point ci-dessus, mais c'est une coche de plus. Par exemple, mes chaussures. J'en prends soin. Mais en plus, j'attends que le cuir soit rendu aussi mince qu'une feuille de papier avant de m'en départir.


Prenez l'ordinateur portable de ma femme. Elle en prend soin c'est sûr et certain. Par contre, il est tellement vieux (acheté en 2008) ! Il fonctionne encore avec Windows XP et a moins d'un meg de mémoire vive. Ça prend 2 heures avant de télécharger la page de LaPresse et son écran tient en place juste parce qu'il est adossé sur sa tasse d'eau chaude. Au moins, une bonne raison de pas traîner sur Facebook ...

Un collègue me demandait souvent pourquoi je ne changeais pas mon ordi à la maison ou mon vieux cellulaire (je suis toujours 2-3 versions en retard). La réponse est pourtant toute simple ... parce qu'il fonctionne encore sans-dessein ! Me semble que c'est pas ben ben difficile à comprendre !

Tant que je peux texter ou appeller, du pareil au même !

5. Faire des choses soi-même

Le premier article de blogue du Millionnaire Invisible. Je vous invite à la relire. Il y a tellement d'anecdotes à raconter... que ce soit pour rénover ou réparer, appeler GoodFood au lieu de cuisiner, payer quelqu'un pour faire le ménage, les exemples ne manquent pas.


Juste pour des choses simples comme, par exemple, payer un valet pour garer sa voiture ou même, pire encore, payer quelqu'un pour vous ouvrir la porte. Vous pensez que j'exagère ? Et bien non. À chaque fois que je suis pour affaires à New York ou Chicago, je me bats avec le valet qui veut monter ma valise de 3 livres à ma chambre pour moi. Un instant mon valeureux valet, $2 c'est $2. Pire encore, vous sortez de l'hôtel et le valet veut vous appeler un taxi qui est ... en face de l'hôtel. Aïe, wow chose, je peux le faire moi-même ... en plus, tu passes pour un cheap si tu donnes juste $1 ... et il n'y a rien de pire pour un frugaliste que de passer pour un cheap ! Je trouve ça juste ben stupide de donner $1 pour quelque chose que je peux faire moi-même, mieux, et qui ne prend que 2 secondes... car, voyez-vous, $1 pour 2 secondes, ça fait quand même $1800 de l'heure (!). Il y en a qui sont très bons avec ça, se faire servir. Mais pas moi, et c'est une de mes plus grande source de revenus "d'opportunités".

6. Anticiper ses besoins

Que ce soit à l'épicerie ou à la pharmacie, anticiper ses besoins permet d'acheter des choses qu'on aura de besoin sous peu à des prix avantageux.


À une certaine époque, j'achetais de quoi faire mon souper le soir même en revenant à la maison. Souvent, je rencontrais des amis par hasard, et après un verre de trop plus tard je finissais au restaurant avec mon sac d'épicerie rempli de choses payées trop cher. Dans ce sac, des articles comme un pot de beurre de pinottes payé $5 alors qu'il était en spécial la semaine d'avant à $2.50, ou du jus d'orange à $2 le litre alors qu'il était en spécial à $0.75 à peu près à tous les jours ... sauf celui où je l'ai acheté.


Ma blonde est bonne là-dedans. On reconnaît la gestionnaire de projets. Sans avoir à acheter un an à l'avance et devoir louer un entrepôt ou stocker le garage jusqu'au plafond, bien prévoir ses besoins permet de sauver de 25% à 50% sur une multitude de dépenses nécessaires. Circulaires.ca et Reebee sont probablement les points de départ de toutes ces économies.


Le côté négatif de cette habitude ? On est souvent à pied donc ... comment vous dire ... quand on va au théâtre, par exemple, et que ma blonde me rappelle qu'il y a un spécial sur les oignons ou les patates chez IGA en chemin, ben disons c'est pas trop chic d'arriver dans la rangée C sièges 5 et 7 avec une poche de patates sous le bras... mais que voulez- vous, on se fout des qu'en dira-t-on !

7. Rechercher la qualité, pas juste les prix ! -Ratio Q/P-

Souvent, acheter de la qualité est mieux qu'acheter du pas cher. Je ne suis pas du genre à payer cher pour une simple marque de commerce, mais définitivement prêt à payer le prix pour de la qualité si je juge que l'achat en question va me sauver plusieurs achats...


Par exemple, je me rappelle qu'un ami italien me disait "En Italie, les riches achètent des vêtements de marque et les changent à chaque année. Les plus pauvres achètent un bon habit sur mesure et le gardent toute leur vie"... Bon, je me demande si cet ami n'a pas mélangé les riches et les pauvres car je crois fortement que ce sont les plus pauvres qui achètent plein de marques pour passer pour des riches, mais bon, je comprends son analogie. Comme pour mes chaussures haut de gamme que j'ai encore après plus de 2 décennies, mes habits sont sur mesure, les tissus sont par Loro Piana. Ils ont coûté cher au début, mais après plus de 10 ans, je les ais encore ... une chance que j'en porte moins souvent, car, malheureusement, "mes mesures" commencent à changer !


Bref, tout ça pour dire que pour justifier un achat qui coûte cher, je ne me dis pas "fais-toi donc plaisir" mais plutôt "ça va durer longtemps...".

Armani "off the rack" ou "sans marque sur mesure..."

8. Payer moins

Ça peut ressembler au point 7, mais disons que c'est une étape de plus. Une fois votre ratio Q/P trouvé, rien ne vous empêche de travailler un peu plus sur le P...


Bon, c'est certain que si vous passez des heures à essayer de dénicher ou à négocier pour sauver $1, c'est peut-être des économies de bout de chandelle (article à suivre !), mais ce cadran à $50, pouvez-vous le trouver ailleurs à $35 ? Ce lit à $750, est-il à $550 chez le compétiteur ?


L'internet a quand même de bons côtés. On peut Googler facilement et avoir le prix juste rapidement... en autant que les autres applications n'incitent pas à acheter davantage !

9. Regarder les options

Paris, au Jour de l'An ? On pourrait peut-être penser à un autre endroit, ou une autre date ?


Hôtel 4 étoiles... ou juste un 2 ?


Télé intelligente 55 pouces ... ou télé 55 pouces ben niaiseuse ?


Il y a toujours plusieurs options quand on fait des choix. Des fois, peser les "pour" et les "contre" nous aide à faire le bon choix. Pour certains achats, on croit faire le bon choix avec l'objet qui nous en donne plus, mais est-ce trop pour nos besoins ? Souvent, une alternative moins chère peut tout aussi bien faire le travail. Il faut explorer et identifier les biens complémentaires.


Bon, loin de vouloir vous inciter à changer votre beurre pour de la margarine, ou votre bœuf pour du tofu, il y a de bonnes économies à faire avec des alternatives. Le voyage est un bon exemple. Que ce soit pour le lieu ou pour le moment choisi, il existe plusieurs options. Pour le resto même chose. On n'a qu'à penser à la différence de prix entre le menu du midi ou du soir... encore là, on n'a qu'à penser à la différence entre un restaurant français réputé et un restaurant de quartier. Voulez-vous faire une simple sortie, ou essayer un restaurant en particulier ? Pouvez-vous faire payer le bureau en y emmenant un client potentiel ? (celle-là est ma stratégie préférée ... non mais, tant qu'à faire?!? 😊). Mais la meilleure option ? Faire son lunch. Bon, je suis gâté, ma compagnie fournit les déjeuners et les lunchs. Mais à une certaine époque, ouch ! Une étude démontre qu'un ménage américain dépense en moyenne $3,000 pour les lunchs au resto. En plus, ça doit être les mêmes personnes qui dépensent $2,500 en café par année ...


Tiens, une alternative intéressante : acheter usagé. Ce qui m'emmène à mon dixième et dernier point ...

10. Ne rien jeter

Certains diront qu'ils ne jettent rien car, un jour, ils en auront sûrement de besoin encore et, donc, le garder signifie économiser. Mon beau-frère est une de ces personnes. Il a plusieurs propriétés à revenus et tous les garages de ses propriétés sont pleins à craquer d'objets qu'il ne peut se départir. En fait, c'est très pratique. Si j'ai besoin d'une vieille poignée de porte pour mon condo centenaire, ou même d'une porte, il en a une quelque part !


Par contre, même si je profite de la caverne d'Ali Baba du beau-frère, je suis contre cette accumulation inutile. Mon point 3 ("prendre soin de ses choses" ) n'est pas une excuse pour garder inutilement quelque que chose dont on ne se sert plus. Cet objet fera sûrement l'affaire de quelqu'un d'autre ...


Non seulement l'objet en question fera l'affaire de quelqu'un d'autre, vous pourrez en tirer un revenu. Revendre un objet, c'est en quelque sorte réduire son prix d'achat, donc faire des économies. Si l'objet est en bonne condition, il se vendra plus vite. Je vous jure, on achète tout sur Kijiji. J'en sais quelque chose ...

Acheter usagé c'est, pour certains, faire sa part pour l'environnement. Pour d'autres, c'est l'occasion de payer moins cher. Il y a plein de raisons pour acheter usagé, mais en vendant un de vos biens usagés à quelqu'un d'autre, vous faites des économies, vous aidez quelqu'un à faire des économies, et vous aidez l'environnement. Un win-win !

Alors voilà, mes 10 petits conseils pour économiser...


... et vous allez voir, ça devient vite une habitude ... ou une maladie. Mais au bout du compte, si vous consommez moins et pour moins cher, si vous prenez soins de vos choses et les gardez plus longtemps, si vous êtes capable de les recycler, de les faire vous-même ou de les revendre, vous allez voir votre compte de banque faire un bon pas dans la bonne direction ! Finalement, êtes-vous prêt à avoir l'air pauvre pour être riche 😂

1,688 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page