top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Petite Pensée de Février

Quand j'étais jeune, à chaque mois de février, j'entendais souvent cette phrase: "La fin du mois arrive vite. Tu viens de finir de payer tes comptes pis tu dois recommencer". Plus tard, quand je suis devenu un étudiant endetté, j'étais celui qui la prononçait. Je travaillais quelques heures par mois, encore moins en février, et ce n'était pas suffisant pour payer le loyer, l'épicerie et, bien sûr, les sorties. La fin du mois arrivait vite, et j'étais un peu plus dans le rouge à chaque fois.


Mais tout ça était quand je vivais à crédit...

Je suis devenu frugal à exactement 30 ans, soit le jour où j'ai fini de payer mon prêt étudiant et découvert les joies et libertés de vivre sans dettes. Recevoir des intérêts au lieu d'en payer a fini par faire une grande différence. Mes dépenses ont fini par être moins élevées que mes revenus, et cet écart s'est accentué avec le temps. Vive les intérêts composés.


Depuis, les fins de mois ne me font pas peur... et c'est ce que j'ai réalisé ce mois-ci. Mon article Constat de Pandémie explique l'importance de garder ses "coûts fixes" le plus bas possible. Le mois de février est parfait pour illustrer un petit exemple.


Voyez-vous, je suis payé deux fois par mois. Que le mois soit de 31 jours ou de 28, c'est la même chose. Pour les dépenses, vous savez que mes coûts fixes sont très bas. Seuls mes coûts variables peuvent me faire des surprises. Avoir un mois de 28 jours fait mon affaire, c'est peut-être une jeudi de moins à faire la fête avec les amis. Donc probablement une grosse dépense et un mal de tête en moins :-) Autrement dit, quand nos dépenses sont moins élevées que nos revenus, un mois pourrait durer seulement 10 jours et ça ne nous ferait pas peur !

Voilà pour ma petite pensée du mois. J'ai réalisé que depuis que j'ai adopté un style de vie frugal, vous ne m'avez jamais entendu dire "la fin du mois arrive vite !!!".


Bonne fin de mois à tous !






478 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page