top of page
Writer's picturele millionnaire invisible

Possédez-vous votre avion ?

C'est en lisant un article dans le journal La Presse que je me suis mis à me questionner sur le besoin qu'ont certains de "posséder" les choses ...

Pour vos vacances, 2 fois par année ?

Le bateau

Le bateau est un bon exemple de ce "désir" de posséder. L'image est idélique, sur l'eau, le coucher de soleil, les amis. On se dit que ce serait dont tellement plaisant d'avoir son propre bateau pout inviter tous ceux qu'on aime et passer du bon temps. Ou, mieux encore, prendre sa retraite sur un yacht et faire le tour du monde à siroter un kir à chacun de nos arrêts dans les plus beaux ports du monde ...


Pourtant, on a tous entendu parler des histoires de bateaux qui restent au port, faute de temps, des amis qui ne sont pas disponibles au bon moment dans la semaine, ou même dans la journée car, contrairement au chalet, une fois qu'on a quitté le port ... Et que dire des coûts. Le prix d'achat est une chose, mais il ne faut pas oublier tous les autres frais qui s'y rattachent : les frais d'entretien, de mouillage, d'entrées et sorties, d'essence, de remplacement de voile qui claque, de moteur à changer, d'assurances, d'entreposage, etc. Ne parlons même pas de la dépréciation ! Comme on peut le lire dans cet article de LaPresse, louez, faites vos sorties en haute mer et testez votre pied marin avant de sortir votre portefeuille !


Le Winnebago et la roulotte

Un autre superbe exemple qui représente la quintessence du luxe et de liberté pour certains, mais la dépense incensée pour d'autres.


J'aime voyager. J'aime partir sur des "nowhere" comme bien des gens mais trouve l'idée de promener sa maison un peu ridicule. Ma soeur a acheté une roulotte. Heureusement, elle l'utilise beaucoup. Elle me dit souvent que je gaspille mon argent à payer pour des gîtes ou des AirBnB et que sa roulotte ne lui revient pas cher la nuit et qu'elle peut aller où elle veut ...


Bon, je dois lui rappeler qu'il faut mettre les chiffres à la bonne place. Une roulotte, comme un bateau, a beaucoup d'autres frais à prendre en compte. Comme par exemple le Ford 150 (et son essence) qu'il faut acheter quand on réalise que la roulottes est difficile à traîner avec une Toyota Yaris. L'assurance et l'entretien du camion qu'on n'aurait pas eu besoin si on n'avait pas de roulotte en partant... Et aller où on veut ?! J'adore les villes. Je préfère me promener à pieds à explorer de petits quartiers touristiques. Me rendre dans les centre-villes en roulotte ? Pas certain ! Il faut en profiter plus rapidement que la dépréciation, comme ces gens partis en Amérique du Sud, pour que ça en vaille la peine. Mais ces gens-là, ce ne sont qu'une infime partie de la population. L'idée d'évasion, de partir à l'aventure, il faut s'y être préparé, il faut s'abandonner au projet, comme l'ont fait ces jeunes parents (tour du monde pendant un an et deux enfants). Sinon, louez !


Les articles de sport

Il n'y a pas que les gros objets, mais les petits aussi. Vous voulez vous mettre en forme et vous acheter de quoi partir un gym dans le sous-sol ? Ramasse poussière garantie. Même un abonnement au gym est une perte presque assurée quand on considère que 67% des gens qui s'y inscrivent n'y vont jamais.


On veut faire quelque chose, vite, on pense à "acheter" l'objet en question. J'ai un ami qui a peur de "manquer" quelque chose dans sa vie. Je ne sais pas d'où ça vient ni comment l'expliquer, mais dès qu'il voit une bébelle attachée en arrière d'un véhicule, il se dit que ces gens-là doivent sûrement avoir du fun, donc lui aussi il devrait l'avoir. Il voit un beau bateau qu'aussitôt il se met à en magasiner un. Il voit une belle voiture alors que la sienne est pratiquement neuve qu'il pense déjà à la changer "pour avoir plus de plaisir". Je suis toujours étonné de l'entendre et pense toujours qu'il me fait marcher ... et bien non. L'achat d'un objet est, pour lui, synonyme de bonheur et de vie "bien remplie".


Dernièrement, cet ami s'est mis au ski alpin. Mieux équipé que l'équipe canadienne, il descend en chasse-neige. Sa blonde le suit sur les fesses entre deux culbutes. Il pense bientôt se mettre au ski de fond, mais avec l'été qui s'en vient je pense qu'il y aura un achat de bateau et de ski nautique ... voyez-vous, c'est ça les achats spontannés.


C'est bien d'avoir une passion. On a tous des amis qui se donnent à 100% dans ce qu'ils font. Des gens qui passent leurs week-ends à grimper des montagnes et dormir dans une tente accrochée à une falaise. Des gens qui achètent des vélos à $10,000 mais roulent plus de 30,000 kilomètres par année et dorment pratiquement avec. C'est passionnant de voir ces passionnés (!), mais trop de gens s'imaginent que pour faire une activité, il faut absolument acheter l'objet en question ...


La Porsche 911

J'ai été agréablement surpris le mois dernier en lisant cet article dans la section voiture trucs et conseils "À 53 ans, l'urgence de posséder une 911". L'article, je dois l'admettre, est un peu derrière l'idée d'écrire ce billet de blogue. Le journaliste m'a étonné. Au lieu d'encourager cet homme à "acheter" une vielle 911 pour combler ses désirs, il lui suggérait d'en louer une ... tout le contraire que je pourrais m'attendre d'un chroniqueur automobile. Un peu comme si Ronald McDonald vous suggérait de modérer le fast food.


L'homme en question avait même une idée de génie. Il voulait acheter la Porsche 911 au printemps et la revendre à l'automne ... wow ! Comme s'il était le seul à avoir pensé à cette formule. Vraiment ?! Ce doit être le genre de gars qui achète un sapin de Noël le 20 décembre en espérant le revendre le 26 sans trop de dépréciation. En finance, on dit "acheter des contrats à termes de citrouilles fin octobre" (like buying pumpkin futures the 31st of October). La blague, pour les non "nerds" de la finance, c'est que des contrats à termes bougent en fonction de la demande. Hors, la demande est forte "avant" l'événement, donc les prix sont élevés, et baissent une fois l'événement passé, avec les prix.


Donc, possédez-vous votre avion ? Nous y revoilà donc au titre de ce billet, "Possédez-vous votre avion" ? Plusieurs de nous allons en vacances une, deux ou même trois fois par année. C'est plus souvent que les sorties en bateau ou en Winnebago de plusieurs propriétaires. Pourtant, personne ne remet en question qu'on achète seulement un "billet" d'avion, et non l'avion lui-même. On semble prendre pour acquis que "louer" un avion est un choix bien normal. Curieusement, on trouve qu'acheter un véhicule de plaisance soit nécessaire pour s'adonner à son activité. Peut-être parce que le montant d'achat initial soit à la portée de certaines bourses (vs un jet privé à $2,000,000 en moyenne), mais ce choix n'en n'est pas un meilleur pour autant. Un peu comme mon billet précédent sur les petites ou grandes dépenses, ou celui sur la deuxième voiture qui, si on n'en a pas besoin, vaut $1,000,000 !


Personne ne magasine en ligne l'achat d'un avion ou d'un condo à l'étranger avant de partir en vacances. Pour cette même raison, l'achat spontané de "jouets" n'est pas nécessaire pour faire les activités qu'on désire ... surtout si c'est pour essayer une fois ou deux !

411 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page