top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Santé ... financière !

Updated: Mar 20, 2019

"Faire de l'argent" c'est un peu comme perdre du poids. Avant même de penser à aller au gym, il faut juste adopter de bonnes habitudes alimentaires !




La pensée magique.

Avant même d'aller au gym, mangez mieux ! Même chose pour l'argent. Arrêtez de penser à faire un coup d'argent en bourse ...

Tout le monde veut perdre du poids. Mais avant même d'aller au gym, mangez mieux ! Il faut juste absorber moins de calories qu'on en dépense. Même chose pour l'argent. Arrêtez de penser à un coup d'argent en bourse, commencez par gérer vos dépenses. Patience et discipline !


Gérez vos dépenses

On associe souvent "faire son budget" avec "j'ai pas d'argent". Pourtant, ne pas faire de budget est le chemin le plus rapide ... pour ne pas avoir d'argent. Vous n'avez pas d'argent pour aller à Paris mais vous achetez deux cafés lattés par jour ? Vous vous dites, c'est pas cher un café latté et ça me fait plaisir. Mais lorsqu'un café latté coûte près de $5, deux par jour c'est $10 quotidiennement qui part en caféine ... $50 par semaine de travail, $215 par mois et ... $2,600 par année ! Vos deux cafés latté par jour, c'est un voyage en Europe une à deux fois par année !


Il faut faire des choix. Il faut donc savoir où va notre argent, où et combien dépense-t-on, par catégorie, si possible,


Tranquillement mais sûrement

La différence entre payer des intérêts et en recevoir peut devenir énorme...

Donc vous avez respecté votre budget ce mois-ci. Parfait. Ne lâchez pas ! Il faut continuer et établir une discipline. Marquez tout ce que vous dépensez chaque jour. Si vous avez comme budget $50 par jour, alors on y pense deux fois avant d'acheter quelque chose si notre moyenne quotidienne pour un mois donné est à $51 ou $52 ... ça aide à mettre un frein aux achats spontanés quand on sait où notre moyenne de dépenses quotidiennes se trouve.


Je me suis fait un fichier Excel. Mes catégories, simples, sont les suivantes :

- Épicerie

- SAQ / Café (!)

- Restaurants

- Sorties

- Rénovations

- Métro

- Voiture

- Cheveux/Rasoirs (beauté !)

- Vêtements - Cadeaux - Santé - Maison - Autres


Voilà. Pas de sous catégories. J'arrondie chacune de mes dépenses à la hausse au $5 près (car on en oublie souvent). J'ai acheté un café à $4 et un lunch à $13 aujourd'hui pour un total de $17, alors j'indique $20 dans mes dépenses pour la journée. Disons que mon budget est de $60,000 par année. Je déduis mes dépenses reliées au logement et "essentielles", qui sont de $10,000 (mon condo est payé, mais les frais de condo, taxes, assurances, cellulaire et Internet). Il me reste donc $50,000 par année en dépenses sèches, soit $140 par jour. Chaque jour, je comptabilise mes dépenses, j'ai une ligne pour indiquer si je suis au-dessus/en-dessous du budget, ma moyenne par jour et si je suis en avance (ou en retard) sur mon budget annuel.


Le hic ? Ça devient un jeu .. c'est addictif ! J'ai dépensé $9,500 pour le loyer, cellulaires et Internet l'an dernier et environ $12,000 en dépenses sèches, soit $32.87/jour en moyenne (ok, ma femme s'occupe de l'épicerie !). C'est devenu un jeu d'essayer de maintenir les dépenses sous les $40 par jour. Donc mon coût de la vie, moins de $25,000 par année ... pas si mal pour un millionnaire, non ?!? C'est à long terme que ça devient vraiment payant. La différence entre payer des intérêts de 20% sur des cartes de crédit ou recevoir un rendement de près de 10% sur nos économies (le rendement 20 ans du TSX) fait une très grande différence sur une longue période. Sachant qu'on a besoin d'investir que $15 par jour pendant 30 ans (au taux de 9%) pour devenir millionnaire, soit le tiers des dépenses quotidiennes d'une voiture moyenne, imaginez en plus si vous aviez à "payer" des intérêts sur ce montant. La différence entre les deux, à travers le temps, est énorme.


Faire l'autruche

Faire l'autruche, c'est à dire refuser de regarder la vérité en face, ne vous aidera pas. Ne pas faire son budget de peur de voir les montants qu'on dépense est un concept qui nous mènera loin de l'indépendance financière. Même chose si on se dit "j'ai pas besoin d'en faire, je gagne assez" ou "j'ai pas envie de me priver". Avoir "peur de se priver" est assez comique car, dans les faits, ne pas bien gérer son budget maintenant est une certitude qu'il faudra se priver plus tard ...


Pas de formule magique

Donc, comme pour la santé, oubliez les solutions miracles. Le gym ne vous rendra pas en forme si vous consommez trop de fast food, pas plus que la bourse va vous rendre riche si vous dépensez plus que ce que vous gagnez ... c'est certain que c'est un "nice to have" de diversifier ses revenus lorsqu'on a de bons placements, mais "first thing first" ...


Discipline discipline ...

C'est plate à dire, mais ça prend de la discipline. Comme un régime équilibré. Mangez plus de légumes et moins de viande ... ou dépensez moins en objets inutiles. Faites de l'exercice. Faites un budget. Questionnez vos achats. Un jour, vous aller vous remercier !



477 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page