Autrefois, on récupérait les bouts de chandelles non consumés pour en faire de nouvelles ou pour les revendre. Les bourgeois considéraient cette vente comme une valeur insignifiante, d'où est née l'expression Faire des Économies de Bouts de Chandelles. Expression assez populaire pour que l'émission l'Indice Mc$ween y consacre une capsule, et il y aurait de quoi faire un film avec toutes les miennes...
La Pâte à Dents Je me suis marié avec une femme géniale. Vraiment, j'ai tout pour moi. Belle, drôle, intelligente. Quand je l'ai rencontrée, je la trouvais parfaite ... jusqu'à temps qu'on vive ensemble. Non mais même dans les premiers mois à cohabiter, la lune de miel ... jusqu'à ce que je finisse la pâte à dents et que je m'apprête à jeter le tube... notre premier conflit matrimonial commençait:
Ma femme: "Whoa whoa whoa", qu'est-ce que tu fais là ? " Moi: "Ben, je le jette, y'en a pu". Ma femme: "Ben voyons, squeeze-le un peu, il en reste encore pour 3-4 jours". Moi: "Aie exagère pas, il en reste même pas assez pour 3 dents" Ma femme: "Passe-moi ta brosse à dents..." Je vous jure, avec le dos de la brosse à dents, en commençant par la fin, elle a effoiré ça vers l'orifice, on aurait dit qu'elle avait caché un tube dans le tube comme une magicienne. La Luc Langevin de la pâte dentifrice, la Alain Choquette de la brosse à dents. J'en croyais pas mes yeux, un vrai spectacle.
Bon j'exagère un peu car je me rappelle lui avoir dit ce jour-là "ça ce sont des économies de bouts de chandelles...". On s'obstine encore là-dessus, presque 20 ans plus tard.
Les Autres Pots
Je m'étais habitué à garder un Wise-Grip dans la salle de bain pour le tube de pâte à dents, mais j'ai vite dû trouver d'autres instruments pour une multitude de formats de pots pour y récupérer ce que ma femme n'arrivait pas à récupérer avec ses doigts... Le couteau à pain. Vraiment pratique, une belle découverte. Je vais prendre comme exemple le pot de moutarde French jaune en plastique. Vous êtes en train de mettre une ligne de moutarde dans votre hot-dog quand tout à coup, sprouitch, plus d'air que de moutarde qui sort et ça revole sur votre chandail blanc. Vous pensez que prendre l'autre pot de moutarde serait une solution acceptable. Oh ! que non. Madame arrive, "Aie aie aie, on gaspille pas". Coupe le pot de moutarde en deux pour gratter avec un couteau de quoi finir son hot-dog ... pis un autre. Hormis le pot de moutarde, le pot de crème à visage est aussi populaire. J'essaye d'éviter les petits pots spécialisés sur lesquels je me coupe souvent les doigts et qui me coûtent au final chers en Band-Aids. La spatule. Autre instrument capital à garder à portée de main. Je récupère tellement de beurre de pinotte en passant la spatule dans le pot que je ne peux même plus appeler ça une économie de bouts de chandelles. On passe à un autre niveau. Même chose pour la mayonnaise. Au niveau récup, post-spatule, je peux presque faire deux sandwichs aux tomates, et je peux même licher mes jointures ... délicieux.
Pratico Pratique Vous ne voulez pas passer pour un radin, alors quoi de mieux qu'un petit cours de cuisine 101, pots pour toutes les sauces... Ma recette préférée, une vinaigrette maison. Un filet d'huile d'olive dans un pot de vinaigre balsamique vieilli 15 ans pour récupérer le fond tout collant. Un peu de poivre, moutarde (tiens donc) et sirop d'érable, on brasse, bingo. On verse à même le pot sur la salade. Ok ok, il reste quelques gouttes, mais faut pas virer fou non plus 😉 Du réduit maison. Comme ma deuxième plus grande catégorie de dépense après le vin est le sirop d'érable, je fais quand même un effort de récupération. Alors quand j'ouvre une nouvelle canne pour la verser dans un pot, je ne manque pas l'occasion de verser un peu d'eau bouillante dans la canne... ce qui me fait un beau verre de réduit. De temps à autre, on peut même y ajouter du gin, pour faire comme à la cabane, à côté de la panne.
Celle-ci n'est pas de moi, mais en écrivant le texte je me suis aperçu que je n'étais pas le seul radin. Faute de trouver une spatule, et beaucoup plus élégant, voici une belle recette de sauce aux arachides à faire avec un fond de pot. Pis on peut faire une autre belle recette avec un pot de mayo presque vide, si vous n'avez pas envie d'un sandwich aux tomates.
Mode de vie ?
En fait, ça s'appelle surtout Économies de Bouts de Chandelles si on le fait pour seul but d'économiser. Mais nous, on le fait tout simplement pour ne pas gaspiller. Sans même penser à l'argent, il ne nous viendrait jamais à l'esprit de jeter quelque chose sans avoir "extirper" le maximum de ressources disponibles. Le gaspillage est synonyme d'inefficacité, de paresse, voire de manque de respect.
Comme pour mon article Gros Macro, si vous êtes seul à gratter le fond d'un pot de moutarde, c'est un peu peine perdue. Mais du point de vue macro, si on est 10 millions à sauver un peu de mayo, de pâte à dents ou beurre de pinne à chaque mois, ben ça finit par faire beaucoup moins de voyages au Costco collectivement au bout d'un an.
Surtout quand on considère le gaspillage alimentaire, même si ce 1% de produit récupéré représente une quantité microscopique, au point de vue macro, encore une fois, c'est gigantesque ... pas tant sur le plan monétaire que sur le plan écologique.
Aussi, ce "mode de vie", soit de ne rien gaspiller et de respecter les ressources, ne s'arrête pas à l'alimentation. Vous pouvez en effet transposer cette pratique sur la consommation de tous les jours, que ce soit pour les vêtements, le transport, les communications...
Ma définition ! Ma définition diffère de la version officielle. Pour moi, des économies de bouts de chandelles sont d'essayer de sauver sur des détails alors que vous avez dépensé beaucoup trop d'argent sur l'objet principal. Pour moi, c'est essayer de faire des économies pour des raisons purement monétaires, basées sur le court terme. Sur ce, je préfère l'expression anglaise "Penny wise, pound foolish".
Par exemple, vous achetez une voiture sport, de luxe, donc très chère et sur un coup de tête. Si vous passez des heures à essayer d'économiser $100 sur l'assurance, ou bien faites un changement d'huile avec la plus cheap car la synthétique (recommandée pour votre 911) est trop chère, alors pour moi vous faites des économies de bouts de chandelles. Dans le premier cas, vous auriez tout simplement dû acheter la Toyota Yaris et sauver beaucoup plus que $100, sans effort, et dans le deuxième le coût de réparer le moteur de votre 911 va coûter plus cher que ce que vous avez sauvé en huile.
Je vois trop souvent des voitures de luxe, comme des BMW, mal entretenues, avec de la rouille ou des poques. Une voiture de luxe qui dépérit, c'est encore pire que ma vieille Mazda Protégé de 13 ans dont je bouchais les trous de rouille avec de la potée et que je peignais moi-même. Si vous essayez de sauver sur l'entretien, selon moi, c'est une économie de bouts de chandelles. Si vous gardez vos pneus d'hiver en été pour sauver un changement de pneus au garage, c'est une économie de bouts de chandelles, et ça met votre vie en danger. Si vous réparez un trou dans un mur avec une feuille de carton pour sauver sur le plâtre, c'est une économie de bouts de chandelles... Autrement dit, si c'est pour une raison purement monétaire, basée sur le court terme et, qui plus est, met votre sécurité en danger, c'est une économie de bouts de chandelles.
La Belle Époque
Je me souviens de mes grands-parents. Ils étaient débrouillards. Pas de place pour la paresse, chaque objet avait de la valeur et était récupérable. Comme les gens de cette époque, ils étaient en avance sur leur temps 😁
J'aimais bien aller dans le garage de mon grand-père. Il récupérait ses boîtes de tabac en métal, qui devenaient des rangements pour ses clous et ses vis. C'était pas chic, mais une belle récup et loin d'être une économie de bouts de chandelles à mes yeux. Les vieux pots de confiture en verre, dont les couvercles étaient vissés sous la tablette, étaient encore mieux car on pouvait voir les vis, toutes bien classées, sans devoir ouvrir le pot.
La belle époque c'était de faire avec ce qu'on avait. C'était récupérer ce qui pourrait servir à autre chose, non pas pour faire des économies mais parce que ça allait de soi. Les moyens financiers (ou le crédit) étaient limités, donc on compensait avec l'imagination et la praticité.
Chaque Geste Compte
Le chemin de l'indépendance financière n'est pas une course vers une cible pré-définie. Le chemin lui-même doit être tout aussi intéressant que l'objectif. Pour ce faire, tout est une question d'équilibre dans notre style de vie, pour être tout aussi heureux avant, pendant et après l'atteinte de cet objectif. Donc squeezer sa pâte dentifrice avec un Wise-Grip n'est pas une économie de bouts de chandelles, mais un signe qu'on a adopté un style de vie adapté pour ce long chemin parfois chaotique.
N'oubliez pas, chaque geste compte, mais ne mettez pas votre vie en danger ... pour des économies de bouts de chandelles !
À bientôt !
Comments