top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

Je Suis Épicurien

Updated: Mar 27, 2021

Être épicurien est synonyme de plaisir. Selon le Larousse, être épicurien est relatif à une morale qui propose la satisfaction de tout ce qui contribue au plaisir. Pourtant, l'épicurisme est un courant de philosophie ayant pour objectif principal l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs "naturels et nécessaires". On est loin de Gargantua & Pantagruel.

L'Épicurisme

J'ai lu un peu plus durant la Covid à cause de la fermeture de la grande bibliothèque. C'est un peu contradictoire, j'en conviens, mais voyez-vous j'ai tendance à emprunter soit des livres sur l'histoire des mathématiques (le dernier étant Infinite Powers de Strogatz) soit des romans de chasse aux trésors (Gibbins, Cussler, Kuzneski...). La fermeture de la Bibli m'a forcé à me perdre dans les méandres de Wikipédia, à cliquer sur des liens et des définitions, ce qui m'a conduit par hasard sur Épicure et l'Épicurisme. Et la lumière fut...


Je découvre que la vie que mène Épicure est simple et frugale. Il est végétalien et préfère boire de l'eau (ben là, disons qu'on diffère un peu en ce qui concerne la gastronomie 😁). Sa philosophie prône le contentement et la vie communautaire entre amis. Sa doctrine de "bonheur et plaisir" est souvent interprétée à tort comme une philosophie de "bon vivant" cherchant le plaisir avec excès. En réalité, c'est une philosophie d'équilibre fondée sur le fait que toute action entraîne à la fois des effets plaisants et des effets menant à la souffrance. Il s'agit donc, pour un épicurien, de rechercher le plaisir sobrement pour éviter des actions menant à la douleur.


Le millionnaire invisible est donc épicurien. Il a réalisé il y a un certain temps qu'il n'est pas nécessaire de dépenser pour être heureux. Mieux encore, que les épargnes qu'il a faites grâce à son style de vie frugal lui procurent une paix d'esprit sans égal. Il n'a maintenant plus rien à prouver, se fout des qu'en dira-t-on, et peut profiter de la vie sans se soucier de quoi que ce soit ... sachant fort bien que son style de vie demeurera frugal par nature.


Curieusement, je dois être philosophe à mes heures car l'épicurisme ressemble beaucoup à ce que je tente de décrire dans mon blogue Fomo - Fear of Missing Out!



L'Hédonisme

L'hédonisme est une philosophie selon laquelle la recherche de plaisirs constitue le but de l'existence humaine. Rien de moins.


Dans un même temps, les douleurs et les déplaisirs sont à éviter, tels que: le rabaissement et l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, les privations et les frustrations justifiées par des fables.


... pas besoin d'en dire plus. On pense tous aux mêmes personnes.


Comme Joe Toutpermis. Il passe ses week-ends à faire du motocross, du Sea-Doo et du bateau. Lui, il s'en achète du gros fun. Des highs de pur plaisir qui vous pourrissent la vie si vous avez le malheur de louer un chalet près de chez lui pour un w-e tranquille. Par contre, Joe envie ses voisins qui ont soit un plus gros char, un plus gros chalet ou un plus gros bateau. Il aimerait donc ça avoir plus gros pour impressionner, ce qui lui procurerait encore plus de plaisir. Par contre, Joe trouve ça beaucoup moins l'fun quand les comptes arrivent à la fin du mois et qu'il doit appeler Jean Fortin & Associés pour "l'aider" à s'en sortir. Comme une drogue, il est sur un high et recherche une autre dose de plaisir. Car la réalité, les factures, ne le rend pas heureux du tout...

La pandémie sera néfaste pour les finances des hédonistes. Contraints à l'isolement, ils ont l'excuse parfaite pour se lancer dans des dépenses. Pas de vacances possibles cette année ? Pas de problème, on achète un chalet. Pas de chalet à vendre, ou le crédit passe pas ? Pas de problème, on achète un VR ou une roulotte pis des vélos neufs pour la famille, même pour Monique, qui n'a pas fait de vélo depuis 1976. Un beau Giant à $5,000 pour pas que les gens rient de nous, financé sur 12 mois... c'est rendu que même Giant, le plus grand fabricant de vélo au monde, est backorder.

L'effet de la pandémie se fera sentir l'année prochaine selon moi. Les hédonistes étant ce qu'ils sont, trop pressés de dépenser, il y aura de mauvais achats coups de tête et je peux déjà anticiper l'an prochain des ventes aussi rapides que les achats de cette année. Avis aux intéressés, le Giant de Monique n'aura pas 100km au compteur et le prix sera 50% de moins...


Philo 101

Je suis content que la Grande Bibli vienne de rouvrir. Je crois que je vais délaisser certains romans de Grisham ou Silva, ainsi que certains livres de mathématiques, pour découvrir la section philosophie. L'eudémonisme est dans mon radar comme prochain sujet. Aussi, Aristote, Platon, Spinoza... plusieurs heures de plaisir (!) à l'horizon. Dire qu'on riait des cours de philosophie au Cégep, me voilà prêt à prendre des cours par moi-même.

Et pour m'inciter à philosopher, sans même devoir passer par la SQDC :

"Que personne, parce qu'il est jeune, ne tarde à philosopher, ni parce qu'il est vieux, ne se lasse de philosopher; car personne n'entreprend ni trop tôt ni trop tard de garantir la santé de l'âme. Et celui qui dit que le temps de philosopher n'est pas encore venu, ou que ce temps est passé, est pareil à celui qui dit, en parlant du bonheur, que le temps n'est pas venu ou qu'il n'est plus là". Trop fort 😉


À quoi bon être riche ?

Pour un millionnaire invisible, la question ne se pose même pas. Mais j'avoue que c'est un peu contre-intuitif pour la plupart des gens.


À quoi bon être riche si on ne peut pas "en profiter" ? Premièrement, les épicuriens en profitent... autrement. On semble faire et connaître la différence entre les désirs "naturels" et les désirs "artificiels". Deuxièmement, il est très difficile de devenir financièrement indépendant, ou "riche", si on ne cesse de gaspiller son argent sur du superficiel.

La richesse est relative. Vous êtes "riche" avec $400,000 en banque si vous n'avez besoin que de $10,000 par année pour être heureux et comblé. Vous êtes pauvre avec $2 millions s'il vous faut $200,000 par année (et avec le sentiment de ne jamais en avoir assez). Vous êtes riche si vous pouvez voyager en sac à dos sans même devoir consulter votre budget. Vous êtes pauvre si vous devez toujours voyager en première classe ... et constamment consulter votre crédit.


Avant de vous acheter quelque chose qui nécessite un prêt, achetez-vous plutôt la liberté. La liberté de voyager 2-3 mois par année, de faire des activités qui vous stimulent, quand et où vous voulez, de quitter votre emploi (ou un patron) au besoin, etc. Ce qui coûte le plus cher, c'est la liberté. L'indépendance financière, on le dit, ça n'a pas de prix ... et offre un excellent retour sur l'investissement.

$1735 Hormis mes dépenses nécessaires (frais de condo, taxes, assurances, hydro et internet), j'ai dépensé $1735 depuis le début le début de l'année (en date du 19 août). J'étais bien fier du chiffre rond de $1700 un peu plus tôt (le budget, comme un jeu...), mais je suis passé à la SAQ tantôt. Oups. C'est donc $7.48/jour. Au moins je suis en dessous de $7.50, et je peux même dépenser $12.50 demain pour ne pas le dépasser 😂 Un vrai budget de millionnaire ! Des fois, je me demande bien ce que je ferais gagner $1,000 par jour à vie !!! Malgré ce budget "restreint" (j'ai dépensé moins que ce que coûte une voiture moyenne pour deux mois), je n'ai vraiment pas eu l'impression de m'être privé. Puisque personne ne voyage, les pique-niques ont été très nombreux cet été. La photo principale du blogue n'est d'ailleurs pas celle du lunch de Gargantua et Pantagruel ne se privant de rien, mais bien celle d'Épicure qui profite d'un bon moment pique-niquant avec sa blonde ou ses amis au parc Lafontaine, DeLorimier, Baldwin, Outremont, Jarry ou près du fleuve. Ça ne prend pas plus que ça, même avec un gros compte de banque. Et non, je ne ressens toujours pas le besoin d'acheter un chalet, un VR ou faire un faux voyage pour aller finalement nulle part pour avoir l'impression d'en profiter.


Travaillez sur votre frugalité. Dépensez où et avec qui ça compte. La paix d'esprit d'une indépendance financière ne fera qu'amplifier la satisfaction ressentie lorsque vous comblerez vos besoins et désirs les plus simples. À bientôt les épicuriens !

---------------------------------------------------------------- Ha ! Avant d'oublier ... La blogueuse Mme Mod, du blogue "Modest Millionaires" organise une rencontre FI virtuelle le 25 août 20h avec des blogueurs financiers, tels que: 1. le Jeune Retraité (http://www.jeuneretraite.ca/) 2. les Ingénieux (https://lesingenieux.com/) 3. planif retraite (https://planifretraite.ca/a-propos/) 4. Socière Frugale (http://sorcierefrugale.com/) 5. Le Millionnaire Invisible (coucou!) Inscrivez-vous ici, c'est un rv ! http://www.modestmillionaires.com/fr/rencontre-virtuelle-fi-quebec/



750 views2 comments

Recent Posts

See All
bottom of page