top of page
  • Writer's picturele millionnaire invisible

"Plus vous dépensez, plus vous économisez !"

Updated: Mar 27, 2021

Et oui, ça m'arrive de devoir aller dans un centre d'achats. Il y a quelques semaines, peu avant le vendredi fou, c'est avec cette phrase que je me suis fait accueillir chez Linen Chest "plusse tu dépenses, pis plusse t'économise...". Ha ! Misère...

On ne sait plus c'est quoi "économiser" On avait besoin d'un protège-matelas. Digne d'un frugaliste, il était vraiment temps qu'on le change. Irrécupérable. Kapout. La Boutique des Petits Frères n'en voulait même pas. Bref, on s'est résolu à aller chez Linen Chest pour en acheter un tout neuf.


La petite madame dans le rayon des protège-matelas a pris le temps de nous expliquer toutes les différences entre un protège-matelas en soie, en bambou, en coton, etc. Mais c'est surtout son explication sur les prix qui m'a fait sourire : "C'est 5% de rabais en ce moment sur l'achat d'un article. Si vous en prenez deux, c'est 10%. Pour trois, c'est 15%... en fait, plus vous achetez, et plus vous économisez...". J'ai tout de suite regardé ma blonde avec un sourire. Ma blonde, qui me connaît trop bien, m'a tout de suite fait les yeux qui disent "Commence pas ... ".

Ma montée de lait Ça fait du bien des fois une montée de lait. Je devrais avoir une chronique mensuelle juste pour ça. Et ça tombe bien car là, j'ai vraiment le goût d'en faire une. Covid-19: 1500 cas en moyenne par jour depuis fin novembre. Juste à l'approche du vendredi con. Le journaliste de TVA, Andy, celui qu'on envoie tellement partout que je me demande s'il n'a pas un jet privé (un jour il est en Gaspésie pour enquêter sur des mystérieux vols de sous-vêtements dans un Tigre Géant, le lendemain il est en Abitibi pour faire un reportage sur la hausse fulgurante du prix des dentiers, etc.) ... bref, Andy est là en train d'interviewer ces chasseurs d'aubaines risquer leur vie en temps de pandémie pour "sauver de l'argent". Et là, cette madame et ses 3 filles. Andy lui demande ce qu'elle va acheter. La madame lui répond : "Je sais pas, on va voir...". Comment ça tu sais pas, Chose ? On est en temps de pandémie, pis tu t'en vas te mêler avec plein d'idiots au centre d'achats sans raison ? Qu'est-ce que t'as pas compris dans "évitez les rassemblements inutiles ??". "Je sais pas...". Comment peux-tu perdre ton temps pour aller voir s'il y a de bons rabais sur des articles dont tu n'as pas besoin ? Et si jamais les supports en céramique pour pneus 15 pouces de Chevrolet 1967 sont à 90% de rabais, tu vas faire quoi, en acheter une caisse parce que c'est le meilleur rabais de la semaine ? C'est ce qui me choque le plus du vendredi idiot. Les gens achètent des choses dont ils n'ont pas besoin pour profiter d'un rabais alors qu'on sait très bien que 1) ce sont souvent des articles de moindre qualité et 2) si vous aviez travaillé 10 heures au lieu de dormir devant le Apple Store, ce salaire serait probablement plus élevé que le rabais lui-même...

C'est peut-être juste l'effet pandémie Déjà que cette surconsommation m'horripile en temps normal, imaginez en temps de pandémie. Je suis peut-être allé 2 fois par "obligation" dans un centre d'achats. Une fois pour acheter un protège-matelas (sic), et une fois pour aller acheter des lunettes (ben oui, la cinquantaine approche... la grosse loupe du Dollarama a ses limites). Bref, déjà que je me sens mal ces temps-ci de me balader en public, voir les gens glander à dépenser de l'argent pour faire "rouler" l'économie chinoise à leurs dépends me scie en deux, grave (l'expression "grave" est l'effet des maudits français du Plateau...). Je me dis souvent, "si seulement on pouvait canceller Noël pour permettre aux gens d'améliorer leurs finances, ne serait-ce juste une fois" ... et ben cibolle, on est passé à côté d'une maudite belle occasion. On ne peut pas aller nulle part, les magasins doivent limiter le nombre de gens par pied carré, la PCU est finie, et matante Gisèle a décidé de ne pas recevoir. On a juste à rester à la maison et écouter Ciné-Cadeau. Et pourtant on ne manque pas une occasion de dépenser quand même car la plupart des gens pensent que la situation va se stabiliser dans les 6 prochains mois. C'est certain que ça va se stabiliser et que ça va revenir comme avant ... sauf qu'avant, Chose, ton taux d'endettement était déjà trop élevé, Innocent !

Encore Kia Déjà que la phrase "pour moi la définition du bonheur est une ballade en famille dans mon Kia Sorento" me laisse bouche bée, le dernier commercial montrant la porte-parole demander qu'on emballe son Sportage et son Forte me fait hisser le poil dans le dos... Récemment, on nous a fait croire qu'il fallait achetait une voiture qui colle à notre personnalité. Qu'il fallait acheter des gros pickup polluants parce qu'on aimait la nature (!). Qu'on avait besoin d'acheter une voiture avec traction intégrale pour sortir de la ville aller observer des oiseaux. Maintenant, on veut nous faire croire qu'acheter un véhicule -qui va détruire nos finances et nous rendre esclave de paiements mensuels pour le reste de notre vie- est une décision aussi banale que de se faire un petit cadeau sous le sapin. Curieusement, j'ai l'impression que ce sont les fabricants automobiles qui sont en train de nous en passer un gros, un sapin. Cette voiture achetée sur un coup de tête, c'est $1.2 million en coût d'opportunité sur 25 ans. Ne préfériez-vous pas trouver $1.2 million sous le sapin (dans 25 ans) ?


Et que dire de ces pubs à la radio. Comme celle avec cette hystérique qui appelle son mari pour lui dire qu'elle n'a pas eu le poste de vice-présidente ... "oh, tu dois être déçue", et elle de lui répondre: "Non, pas du tout, ils m'ont nommé présidente ! Alors prépare l'entrée, j'arrive avec ma nouvelle Lexus". Non mais franchement ? Quel genre de compagnie de broche à foin a des processus comme ça. Qui plus est, nommer une personne qui a ce genre de priorité. Quel manque de jugement... ... c'est sans parler de l'autre pub, celle qui essaye de convaincre son chum de changer d'auto parce que les nouveaux modèles ont des trucs "plusse cools", comme la caméra de recul, un détecteur de chauffard sur les côtés, etc. Pis l'autre qui plie et dit ok ... aye Chose, ça prend quelqu'un pour dire non dans le couple, sinon c'est Highway to Credit Town. Bon. ok, je me calme. Ça va mieux maintenant ...

Brick et compagnie Ceux qui me lisent ou qui étaient sur le panel organisé par Modest Millionaires savent que je n'ai pas une très bonne opinion des pubs de la compagnie Brick non plus. Pas parce que leurs pubs du 'vendredi fou ben raide' commencent en juin avec le "vente du vendredi fou à l'avance" et finissent en février avec la "vente d'après le vendredi fou", mais parce que leur slogan "Plusse d'économies pour vous" me rend fou. Ce n'est pas une économie si vous achetez quelque chose. Si c'est moins cher, c'est quand même une dépense ! En fait, c'est ça qui me dérange. On ne sait plus faire la différence entre moins dépenser et faire des économies. On a fini par nous faire croire qu'économiser est tout simplement "acheter quelque chose en rabais". Oubliez ça "gérer un budget" ou "dépenser moins qu'on gagne". Quand c'est rendu que, dans la tête des gens, un café gratuit après en avoir acheté10 à $5 est une façon d'économiser, alors la partie est finie. La surconsommation a gagné. Alors en cette période des fêtes, durant laquelle on vous encourage à "donner généreusement" (!), je dis félicitations aux durs de durs qui continuent de résister ... vous aurez le dernier mot !



917 views2 comments

Recent Posts

See All
bottom of page